Utilisation de l'adverbe beaucoup, de beaucoup

Oui, Jean-Luc... Il s'agit d'une légère nuance sémantique, assez fine, décrite une peu plus haut...

Mais, si la nuance sémantique est fine, la différence de construction syntaxique des deux types de phrase est énorme! On passe d'un complément du syntagme adjectival à un complément de phrase!

12

Bonjour Bâ,

Tout à fait.
Mon propos visait simplement à éclairer sur le sens possible de la préposition.

Nous sommes d'accord, Jean-Luc...

Ce que je veux dire, c'est qu'il faut bien étudier la construction des phrases, dans ce type d'analyses, pour savoir ce qui, formellement, est différent, avant de chercher l'effet produit.

Généralement, la première étape n'est pas difficile, comme ici, et la seconde non-plus, grâce à la première...

Alors que quand on s'attaque directement à la petite nuance sémantique sans avoir compris d'abord ce qui est formel, on peut avoir bien des soucis...

Voilà!

Bonne journée!

14

Eh bien merci beaucoup ! (et oui encore un beaucoup) Je ne pensais soulever tant de question mais je préfère de beaucoup un forum très actif merci à vous tous, c'est un plaisir de vous lire !
(Jean-Luc toute fois, attention aux indigestions tout de même, ce même si le thon c'est bon)

Bonjour,

Jean-Luc a écrit :

"il s'en faut de beaucoup (de peu) que le thon ne soit sot, piqué"...

Et... il serait de bon ton de vous rappeler l'interdiction de citer des marques !

Muriel

16

Bonjour,

Aïe ! J'ai été repris par la patrouille.
Promis, j'essaierai de ne pas me faire remarquer une prochaine fois.   

17

Bonjour à tous, je suis un nouvel utilisateur, je voudrais juste savoir si l'expression "Beaucoup trop" n'est une erreur langagière.

Bonjour.

Non, ce n'est pas une erreur.. Un adverbe (ici trop) peut très bien être modifié par un autre adverbe.
Un peu trop, beaucoup trop, bien trop...