1 (Modifié par Jehan 10/03/2016 à 00:11)

Œuvres inspirées par le Misanthrope de Molière

bonsoir à toutes et à tous,
actuellement en 1ère, mon professeur de français m'a demandé de chercher des œuvres littéraires ayant été inspirées du Misanthrope de Molière.
pouvez vous m'aider s'il vous plait.

2

Inspirée, je ne sais mais relire peut-être la scène 8 de l'acte II de Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand.

Adaptations ou inspiration
En 1905, Georges Courteline écrit un pastiche qui est censé en être une suite: La Conversion d'Alceste.
En 1966, Boby Lapointe sort la chanson L'Ami Zantrop, hommage humoristique à la pièce.
En 1989, Misanthrope, groupe de métal français, s'est inspiré dans ses débuts du personnage d'Alceste.
En 1992, Jacques Rampal fait comme Georges Courteline avec Célimène et le Cardinal.
En 1994, Mathias Ledoux a adapté la pièce pour la télévision, sur un scénario de Jacques Weber.
En 2013, Alceste à bicyclette, film de Philippe Le Guay (distribué au Québec sous le titre Molière à bicyclette), où Lambert Wilson et Fabrice Luchini jouent alternativement le rôle transposé d'Alceste et celui de Philinte.
En 2013, traduction en langue bretonne par Serj RICHARD, de l'Université de Brest (UBO). Editions Mouladurioù Hor Yezh. Titre en breton:"An Dengasaour".

(Wikipédia