1

Ionesco a écrit : "Je ne fais pas de la littérature..." En quoi cette vision du théâtre éclaire-t-elle votre lecture du Mariage de Figaro ?

Bonjour, bonsoir à tous,
Je suis une élève de Première Littéraire et je sèche sur une question de dissertation depuis que je l'ai eu (Vendredi soir) et je doit la rendre demain matin (Lundi)
Le sujet est le suivant : "Ionesco a écrit "Je ne fais pas de la littérature. Je fais une chose tout à fait différente ; je fais du théâtre."

En quoi cette vision du théâtre éclaire-t-elle votre lecture du Mariage de Figaro ? (vous pourrez vous appuyer sur la mise en scène de Rauck)"
J'ai relu et revu le Mariage de Figaro mais je ne trouve pour l'instant aucune piste car toutes celles qui me viennent à l'esprit ne sont pas en adéquation avec la question.
Merci d'avance 

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2

Ionesco a écrit : "Je ne fais pas de la littérature..." En quoi cette vision du théâtre éclaire-t-elle votre lecture du Mariage de Figaro ?

Tout est dans la mise en scène.

Le théâtre est un genre auquel le texte littéraire ne suffit pas. Il y a ce qu'on lit, et ce qu'on voit. L'auteur de théâtre laisse bien entendu quelques indications sur la manière dont il faudrait jouer le texte écrit pour lui donner toute sa force, mais il ne peut pas être exhaustif au point de contraindre le metteur en scène à diriger les acteurs exactement comme il l'aurait fait lui-même. Il doit compter sur l'aléa de l'interprétation.

Je ne connais pas la mise en scène dont il est question pour ton devoir, mais essaie quelque chose. Lis le texte brut, puis confronte-le à la mise en scène. Étudie les mouvements, les regards, les inflexions de la voix, les silences même. Cherche en quoi ces partis pris scéniques sont des autant d'indications données par le metteur en scène au spectateur pour comprendre la pièce.

Pour ce qui concerne la littérature, l'auteur (de roman par exemple) est seul maître de la façon dont il oriente l'imagination du lecteur. L'auteur de théâtre accepte que son texte doive être complété par la mise en scène pour être pleinement vécu et compris. Il écrit en tenant nécessairement compte de cette différence.

Le théâtre est un genre auquel le texte littéraire ne suffit pas. Il y a ce qu'on lit, et ce qu'on voit.

Ce qu'on entend, vous voulez dire...

4

Oui, aussi. Je faisais allusion à la situation dans laquelle on découvre une pièce en la lisant comme on le ferait d'un roman. Tout le monde n'est pas adepte de cette façon de découvrir une oeuvre de théâtre, mais ça peut être utile, surtout quand le texte est difficile et qu'on veut prendre le temps de se pencher sur les constructions syntaxiques (je pense à Racine par exemple).

Mais effectivement, dans l'idéal il faudrait toujours lire à haute voix pour bien entendre la musicalité du texte. C'est même nécessaire dans le cas de la poésie...

5

Merci beaucoup !
J'ai effectivement parlé de la mise en scène dans mon plan détaillé de dissertation et l'ai donnée à corriger à ma professeur, je n'ai plus qu'à croiser les doigts