1

Conseils avant une entrée éventuelle en hypokhâgne A/L

Bonsoir à tous,
je suis en seconde générale et le temps est venu pour moi de faire un choix d'orientation. J'ai des notes respectables (environ 15 de moyenne générale), je suis assez intéressée par la littérature. J'aime me cultiver, lire, rédiger... Il me parut donc intelligent de choisir la filière L mais cependant sans aucun projet post bac, ce qui laissait mes parents assez dubitatifs. Malheureusement, celle ci est très dévalorisée sur le marché des écoles et du travail, j'ai donc décidé de faire des recherches sur les différentes possibilités après le bac L. Au fur et à mesure que mes recherches avançaient, je suis tombée sur plusieurs sites (je ne peux pas mettre les liens sous peine de censure^^) qui comportaient des témoignages et aussi sur ce forum. J'ai été très touchée par l'entraide que se manifestent les élèves. Cela m'a redonné du baume au cœur et j'aimerais tenter d'intégrer une prépa Hypokhâgne A/L après le lycée. Je suis contente d'avoir cet objectif qui sera une réelle motivation dans mon travail.

Voilà pour ma situation actuelle. Si cela vous embête vous pouvez commencer ici  
Je m’adresse à des hypokhâgneux/ khâgneux ou des connaisseurs:
Auriez vous des conseils à me donner pour préparer au mieux une admission possible ?  Une liste d’œuvres à connaître?
J'ai la chance d'avoir fait mon choix très tôt, j'ai donc 2 années pour mûrir ce projet ambitieux et j'aimerais en profiter.
Merci de m'avoir lue.

Conseils avant une entrée éventuelle en hypokhâgne A/L

Salut,

Je suis en hypokhâgne A/L dans un lycée de banlieue. Si je peux te donner un conseil c'est, tout d'abord, d'avoir lu une partie de cette liste de livres : http://img109.xooimage.com/files/8/7/d/ … 605f73.jpg. Celle-ci m'avait été donnée par ma professeure de Français de Seconde et elle m'a permis d'ajouter à ma bibliothèque des classiques que je n'avais jusqu'alors pas lus.

Mais ça, c'est pour la Seconde. Arrivé en Première et en Terminale, tu vas devoir t'orienter et accroître ton niveau littéraire si c'est dans la filière L que tu veux te lancer. Je te conseille pour cela de ficher tous les livres que tu liras afin que tu puisses te souvenir d'eux au mieux une fois rentrée en Hypokhâgne.

Embu

3

Conseils avant une entrée éventuelle en hypokhâgne A/L

Merci beaucoup Embu ta liste est très complète, j'en ai déjà lu un certains nombre mais il m'en reste pas mal donc je vais me mettre au boulot!

Conseils avant une entrée éventuelle en hypokhâgne A/L

Je trouve que la liste se concentre un peu trop sur les romans du XIXe et XXe siècles. J'ajouterais la poésie du XVIe siècle (Ronsard, du Bellay, Louise Labé), le théâtre du XVIIe siècle (Racine, Corneille), la poésie du XIXe siècle (Lamartine, Hugo, Baudelaire, Nerval, Verlaine, Rimbaud, au moins), et celle du XXe siècle (Apollinaire, Breton, Aragon...). Enfin, le théâtre du XXe siècle (Beckett, Ionesco, Lagarce, Genet).

Enfin, à l'étranger, les grandes oeuvres grecques (les trois auteurs tragiques Eschyle, Sophocle, Euripide ; Homère ; Aristophane pour la comédie), l'Enfer de Dante, le Paradis perdu de Milton, le Quichotte, tout Shakespeare, les oeuvres les plus connues de Goethe...

Et je pense qu'avec ça, tu as déjà un champ assez large d'exploration.

Conseils avant une entrée éventuelle en hypokhâgne A/L

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en 1re ES et me dirige, pour plusieurs raisons, vers une Tle L, entre autres mes moyennes en matières littéraires qui peuvent me le permettre (Français 17, Anglais LV1 19, Espagnol 19, Histoire 16).
Cependant, je n'ai pas réellement de projet bien défini pour l'avenir.
Je me suis penchée sur les prépas littéraires, et ai cru comprendre qu'une hypokhâgne A/L ouvrait en Tle sur deux types de khâgnes; A/L et LSH. Néanmoins, je n'ai pas bien saisi la différence entre ces deux genres d'études. Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur ce point?

Merci d'avance!!

Conseils avant une entrée éventuelle en hypokhâgne A/L

La première khâgne prépare à l'ENS de Paris ( Ulm ) , une langue ancienne est obligatoire au concours .
L'autre prépare à l'ENS de Lyon , pas de langue ancienne mais géographie obligatoire .
En khâgne" Ulm", on peut préparer Lyon également si on suit des cours de géographie, l'inverse est plus difficile .
Les deux préparent de la même façon  aux autres concours ( écoles de commerce , Celsa etc ... ) .

Conseils avant une entrée éventuelle en hypokhâgne A/L

Avec en plus le fait que Ulm est une école plus généraliste (des coefficients plus égaux selon les matières, un oral dans toutes les matières, pas de programme aux oraux) alors que Lyon est davantage une école de spécialiste (un coefficient plus important sur la spé et sur la littérature, des oraux réduits).

Conseils avant une entrée éventuelle en hypokhâgne A/L

C'est noté, merci de vos réponses, Artz et Cat75 !