1 (Modifié par Jehan 02/03/2016 à 19:43)

Le comique a-t-il pour unique fonction de distraire et faire rire le lecteur ou le spectateur ?

Bonjour j'ai une dissertation à rendre à la rentrée (mardi 8) et malgré toute ma bonne volonté on va dire que ce n'est pas mon fort. J'ai tout de même quelques pistes de recherche :
Ma dissertation traite sur le comique

Sujet : Le comique a-t-il pour unique fonction de distraire et faire rire le lecteur ou le spectateur ?

Problématique : Peut-on dire que les œuvres comiques ne nous incitent qu’au divertissement (ou nous donnent-ils à voir une autre fonction) ?
(Est-ce que ma problématique ne fait pas trop copier/coller avec le sujet?)

Thèse 1 : Le comique pour plaire et distraire
Arg 1 Les 4 différents comiques (mots, situations, caractères, geste)
Ex : Dom Juan de Molière --> on retrouve ces 4 comiques
Arg 2 pour se changer les idées
Arg 3 ??

Thèse 2 : Le comique pour faire passer un message implicite au lecteur/spectateur
Arg 1 Critiquer la société
Arg 2 fonction morale --> faire réfléchir
Arg 3 ??

CCL : « plaire et instruire » comme le proclame Jean de La Fontaine avec ses fables

Le comique a-t-il pour unique fonction de distraire et faire rire le lecteur ou le spectateur ?

(Est-ce que ma problématique ne fait pas trop copier/coller avec le sujet?)

Oui, tu répètes un peu le sujet, mais en triturant un peu la phrase, tu t'en sortiras. Et en même temps, le problème est là : l'auteur nous faisant rire poursuit-il un autre but que celui de nous distraire ? Pour ma part, je ne vois pas ce qu'on te demande d'autre que de montrer les diverses fonctions du comique.
En nous faisant rire, l'auteur nous distrait, nous détend. On ne va pas voir un spectacle comique pour pleurer, sinon de rire.
C'est ta première partie, bon. On peut se contenter de cet aspect.
En même temps, peut-être essaie-t-il de faire passer un message, des messages, des enseignements.
On rit. De quoi rit-on ? de nos travers, de certaines situations, de la société, de la politique ?
On rit franchement, on rit jaune...
C'est un sujet classique.
Il te faut avant tout trouver d'autres références que le seul Dom Juan.