1 (Modifié par Spatha 02/03/2016 à 11:21)

Entrer en L3 de lettres modernes après une L3 et un M1 histoire

Bonjour à tous,

Je viens sur ce Forum afin d'avoir des renseignements ainsi que des Conseils sur les Études en Lettres Modernes.

En effet, étant diplômé d'une Licence d'Histoire et d'un Master 1 Histoire (recherche), je m'adresse à vous dans le but de savoir s'il serait judicieux pour moi d'entrer en L3 Lettres Modernes par la validation d'acquis : cela sera difficile ? une remise à niveau sera-t-elle nécessaire ? J'écris cela alors que j'ai passé 3 années de Licence à faire des dissertations et des commentaires.

Ou au contraire : me conseillerez-vous de privilégier une Entrée en L2 ? voir faire seulement une L1 ? pour avoir les bases de la Grammaire, lexicologie et étymologie entre autres. Ou d'autres alternatives dont vous auriez connaissance.

Le but pour moi est clair : une remise à niveau en Lettres afin de préparer le Concours de Professeur des écoles voire tenter le CAPES de Lettres Modernes.

En vous remerciant d'avance pour vos réponses.

2

Bonjour,

Je suis élève en L3 Lettres Modernes à l'université de Rouen.
Selon mon programme, je trouve qu'il est assez difficile, et conséquent, mais cela ne veut pas dire qu'il est impossible pour réussir. J'ai choisi la filière Littérature et Enseignement. Nous suivons des cours de langue et de style, de littérature, d'ancien français et d'histoire du vocabulaire. Il faut s'accrocher, mais c'est faisable.

De plus, mes professeurs nous parlent fréquemment du CAPES et de ses examens ; ainsi, ils nous font des sujets types, ils nous entraînent fréquemment à la dissertation..

En L1 et L2, on est plus centré sur la littérature et l'on voit un panorama global. L'ancien français commence en L2 et est une épreuve au CAPES il me semble.
A toi de voir selon tes bases concrètes en littérature et en grammaire. Concernant la grammaire, on nous a conseillé d'acheter le livre de poche  'Grammaire du français' fait par D. Denis et A. Sancier-Chateau, qui est très complet. Concernant un panorama de l'histoire de la langue française, il y a un livre édité chez Ellipse du nom de "Histoire de la langue française" écrit par Laurence Hélix.

Voilà, j'espère que ma réponse pourra t'éclairer un peu ^^

3 (Modifié par Spatha 02/03/2016 à 11:20)

Merci pour les références que tu donnes : c'est ce qu'on vous a conseillé de lire dès la L2 ?

Donc tu penses qu'une entrée en L2 serait plus judicieuse car permettrait de poser les bases (car c'est à partir de la L2 que commence vraiment les cours de grammaire) ?

Je regarde ça, et j'attends aussi les avis d'autres personnes

Bonjour,
Je pense que la licence 3 est faisable si tu es motivé et que tu as une certaine culture littéraire : en ce qui concerne la grammaire et l'ancien français, il est classique de les commencer respectivement en L1 et L2, mais rien ne t'empêche de rattraper ton retard avec la grammaire sus-mentionnée qui s'avère être utile à tous les niveaux du fait de sa clarté et de sa simplicité d'approche. Pour l'ancien français, il est également possible de rattraper ton "retard" avec quelques manuels de base (ils varient d'une université à l'autre, il est donc préférable que tu te renseignes auprès d'autochtones) mais sache que beaucoup d'étudiants évitent ce genre de cours jusqu'au moment de passer le capes et l'agrégation (c'est pas bien et ça peut jouer des tours)...
Je trouverais bête que tu retournes en L1 étant donné le niveau de ta première formation, à la rigueur une L2 pour consolider la méthodo etc..
Bon courage !