1 (Modifié par sbm-vie 29/02/2016 à 20:43)

CPGE pour élève au CNED

Bonjour,

Je suis actuellement en terminale L au CNED et je souhaite rentrer en CPGE littéraire.  Ayant un dossier assez atypique, je crains de n'être acceptée dans aucune prépa.

En effet, le CNED est un établissement bien loin des méthodes d'enseignement de prépa, puisque laissant une totale liberté et autonomie aux élèves et souffrant d'une très mauvaise réputation dans le milieu des études supérieures. L'année dernière, j'étais scolarisée dans un lycée classique de basse réputation. Mes notes étaient médiocres, notamment 8 en français et mathématiques au second trimestre mais j'ai réussi à obtenir 19 à l'écrit de français et 17 à l'oral. Blasée, j'ai souhaité changer de section (de ES à L) pour finalement partir de mon lycée, forcée de constater que le principal problème était mon ennui mortel en classe.
Tout cela laisse à mon dossier scolaire un goût particulier, que j'anticipe loin des principes rigides des classes prépa : mauvaise élève mais bons résultats aux examens, visiblement instable puisque partie au CNED etc...

Sur APB, j'ai mis plusieurs choix de CPGE: la plus prestigieuse à proximité de chez moi, Fermat (Toulouse), Montaigne (Bordeaux) mais aussi Saint Sernin (Toulouse).

Ma question est la suivante : pensez vous qu'un dossier comme le mien puisse être accepté dans une CPGE littéraire? Et si oui, à quel niveau?

Merci à vous tous

CPGE pour élève au CNED

Difficile de répondre;
Si tu n'as pas supporté le lycée, comment supporteras-tu la prépa qui n'en est que la continuation ?
Encore faudrait-il connaître les raisons qui t'ont fait abandonner le lycée. Tu parles de basse réputation. Est-ce la cause de ton départ ? si c'est le cas, peut-être t'adapteras-tu à la classe préparatoire.
Fermat a une bonne réputation. Montaigne aussi, et Saint Sernin n'est pas non plus un lycée de basse réputation.