La littérature suffit-elle à se forger une culture ?

Bonjour. Je suis en première et j'ai une dissertation à faire durant les vacances. Le sujet est: La littérature suffit elle a se forger une culture?
Je n'ai trouvé actuellement que deux arguments peu convainquant. Merci de votre aide !!
Bonne journée !

Et que sont ces arguments? Quelle est ton analyse du sujet?

Demande-toi ce qu'est une culture, oppose-la à nature, demande-toi quels sont les autres moyens de s'en forger une, etc.

3

Bonjour,

A l'évidence la littérature ne peut suffire : comment constituer une culture musicale, picturale par le biais des seules oeuvres littéraires ?
Ce préalable posé, je te conseille de définir ce qu'est la culture : ensemble de connaissances, moyen d'apprécier et de comprendre, intégration dans une communauté, règles de vie, épanouissement intellectuel et esthétique...
Dans cette perspective quel rôle peut jouer la littérature ?

Merci de vos réponses ! Je pensais réaliser ma dissertation en deux partie : Oui et non (basique ...)
J'ai trouvé un argument par partie:  Oui: Les livres regroupent tous le savoir
                                                      Non: Il faut des expériences réelles pour aquérir cette culture.

Je dois donc définir ce qu'est la culture mais comment l'intégrer à ma dissertation?
Merci

5

Bonsoir,

Tu ne peux répondre par oui et par non ce qui est incompatible.

En 1, tu définis la culture
en 2 tu poses la thèse non
ou oui (mais le oui sera difficile à défendre)
en 3 les objections si non, la littérature peut aider grandement à se forger une culture
                             si oui, au rique d'une culture lvresque

Oui et non (basique ...)

Non pas basique. Stupide.

Par contre pour défendre le non, je tourne que sur un seul argument. Je n'ai pas d'idées
(Non: seul des expériences de vie entière permettent de se forger une culture)
Merci de votre aide !

Jean-Luc a écrit :