1 (Modifié par gael00 28/02/2016 à 12:18)

Dissertation sur l’apport de la mise en scène au texte théâtral

Bonjour a tous,
J'ai besoin d'aide pour une dissertation dont le sujet est "qu'apporte selon vous au texte théâtrale, la mise en scène."
Voilà mon plan

I)la mise en scène donne vie au texte
   1)décors
   2)costumes et maquillage
   3)jeux d'acteurs
II)suscitation des émotions
   1)comique
   2)Tristesse
   3)Réflexion
III)Interprétation du metteur en scène
   1) les différents versions d'une pièce
    2)L'originalité
    3)quand l'auteur met en scène sa propre pièce

J'aurais voulu des avis sur ce plan et des exemples tirés de textes et représentation pour les sous parties
Merci d'avance

Je trouve qu'il est tres bien
Cependant j'aurai mis que la mise en scene apporte une realite concrete ou du moins lillusion de la realite (tu peux simplement changer les titres)

Voici un lien qui pourrais etre utile (il a des corriges) (regarde pour les series S/ES)
https://www.site-magister.com/sujets33.htm#ESSNAT

3

Dans les archives du site :

La représentation et ses richesses
Le théâtre est d'abord un lieu avec ses rites.
La mise en scène nous propose des décors, des accessoires, des lumières.
Le metteur en scène va avoir sa lecture du texte, il choisit les comédiens qu'il va diriger.
Les acteurs donnent vie aux personnages. (Personnages incarnés)
Le dialogue prend forme et force.
Une mise en scène renouvelle la pièce, fait re-découvrir un texte qu'on croit connaître, surprend, choque, fait réagir ...
Le public assiste collectivement à la représentation et il varie chaque fois et il a des réactions communicatives.
La représentation théâtrale est une somme.
Bien sûr la mise en scène limite notre imagination mais elle la remplace par une fascination de ce qui se passe de vivant devant nos yeux.

Bonjour, je suis en classe de seconde et ma prof de français nous a donné en DM pour la rentrée : "En vous appuyant sur les différentes représentations ou extraits de représentations vues en cours, vous expliquerez en quoi la mise en scène donne du sens au texte théâtral, c-à-d quels sont les apports pour le spectateur ?
3 paragraphes argumentés sont attendus, chacun apportant un élément de réponse à la question posée, et en s'appuyant sur 2 exemples"
En cours, nous avons visionné un passage de "La cantatrice chauve" et nous avons aussi étudié plusieurs textes de Molière. Et j'ai choisi comme exemples la cantatrice chauve et l'avare, lors du monologue d'Harpagon.

J'ai déjà trouvé le thème de mes 3 paragraphes : le premier portera sur les costumes et les accessoires, le second sur les décors, et enfin le 3ème sur le son. J'ai trouvé pour le 1er et 2nd paragraphe mais je bloque pour le 3ème. Pouvez-vous m'aider svp ?

5 (Modifié par floreale 16/02/2017 à 18:33)

Qu'apporte la mise en scène au texte ?

Une parole incarnée
Une direction d'acteurs avec décors, costumes, éclairages, effets ...
Un regard du metteur en scène sur le texte de l'auteur

https://www.etudes-litteraires.com/foru … texte.html