Commentaire comparé - Jean de Léry, Histoire d’un voyage fait en la terre du Brésil / Utopie de Thomas More

Bonjour,

Je me lance dans un nouvel exercice (en vue de la préparation des oraux de l'ENS de Lyon) qui est le commentaire comparé. Je dois bâtir un commentaire qui rapprochent un extrait d'Utopie de More, dans lequel l'auteur traite en partie de ce qu'on appelle aujourd'hui l'euthanasie, et un extrait d'Histoire d'un voyage faict en la terre du Brésil de Léry, qui traite également des maladies, surtout incurables, chez les Toüoupinamboult.

J'aimerai savoir s'il existe une méthodologie pour bâtir un commentaire composé, et comment construire son plan, s'il y avait un "truc" particulier qu'on conseille aux étudiants, ou non (du style, 1er degré première partie, poétique en deuxième, etc.)

D'autre part, si vous savez où je peux trouver des informations sur le traitement des maladies au XVIème siècle (d'un point de vue littéraire), ou les informations qu'il faut connaître sur les maladies du XVIème, qui ont pu touchées la société, ou également si vous connaissez d'autres auteurs humanistes, comme Montaigne par exemple qui parle des maladies, je prends.

Merci pour vos réponses.

Commentaire comparé - Jean de Léry, Histoire d’un voyage fait en la terre du Brésil / Utopie de Thomas More

Bonsoir.

Tu pourrais consulter nos fiches méthode, ici :

https://www.etudes-litteraires.com/meth … ompose.php