Quelle université choisir pour un master en littérature comparée ?

Bonjour à tous!

Je suis étudiante en dernière année de licence en Chine. Attirée par la culture française, je souhaite aller en France pour mon Master. Ayant étudié la langue et la culture française pendant le licence, je voudrais continuer mes études dans la littérature, notamment littérature comparée.

Le problème c'est que je ne connais pas très bien les universités françaises. Je sais seulement que Paris III, Paris IV, Montpellier III sont les meilleures universités de lettres. Et j'ai aussi entendu parler de Strasbourg, Lyon 3, Grenoble 3, Lille 3, etc. Mais manque de connaissance sur ces universités, je ne sais pas comment choisir.

Est-ce que vous pouvez me donner quelques conseils? Merci pour vos réponses!

Cordialement.

2 (Modifié par mattlev 23/02/2016 à 22:26)

Bonjour,

Je ne sais pas ce que vaut le master de littérature de Montpellier III - Paul Valéry (les masters sont plus réputés que les licences de Paul Va), mais tu fais le bon choix si tu vas dans cette ville, qui est géniale, vraiment très belle et où il fait beau 300 jours par an. En tant qu'étudiant, c'est top.

Tu peux penser aussi à l'ENS de Lyon qui offre aussi un master de littérature comparée.

Tu devrais peut être te renseigner sur la réputation de chaque fac pour la seconde langue qui t'intéresse (je ne sais pas si je me fais bien comprendre)...

Bonne journée !

3

Bonjour,

Je n'envisagerais pas l'ENS, l'entrée est principalement sur concours après deux années de prépa et les quelques places offertes sur dossier se monnaient cher (il faut un dossier béton et de préférence une admissibilité à l'ens)

Pour Paris IV c'est indéniablement une université de renom. Après c'est un "grosse boîte" donc les professeurs ont souvent plus de dix étudiants en master par niveau plus les doctorants donc il ne faut pas s'attendre à un vrai suivi (j'y ai fait mon master donc je parle en connaissance de cause, et encore j'avais une tutrice qui était assez disponible)
Il en est un peu de même pour Paris 3 et Lyon 3, après tout dépend des professeurs.

J'ai eu pour ma part d'assez bons échos de la fac d'Aix-Marseille pour les lettres et la section langues asiatiques mais j'ignore s'ils proposent des master de littérature comparée. Enfin si vous aimez les petits campus et le soleil c'est l'endroit rêvé

Bonnes recherches!

4 (Modifié par mattlev 24/02/2016 à 15:31)

Il y a beaucoup de places réservées aux étudiants étrangers à l'ENS de Lyon, avec une relation privilégiée entre l'ENSL et la Chine. Il faut se renseigner pour le département de lettres, mais c'est une option envisageable.

Comme Tatiana, je vais conseiller le soleil.
http://www.pres-aix-marseille.fr/

6 (Modifié par Marie Cas 28/11/2017 à 16:33)

Bonjour à tous.

J'imagine que cette question a été déjà posée.
Je voudrais postuler pour un Master en littérature comparée.
Je hésite entre Paris Sorbonne et Paris Diderot. J'ai déjà éffectué quelques études à Paris Diderot en tant qu'étudiante en échange. J'avais beaucoup apprecié leur approche multidisciplinaire et les profs jeunes d'esprit et ouverts aux autres domaines. Les sujets abordés dans la formation intitulée "Lettres, arts, pensée contemporaines" me paraissent dynamiques et pertinents.
En ce qui concerne la Sorbonne, je n'ai aucune expérience.
En quoi consiste la différence entre les deux fac, selon vous?
Afin de vous donner une idée, je suis passionée par la littérature française, anglaise et espagnole.
J'apprecierais beaucoup vos conseils.
Par avance, merci.

7

Bonjour,
J'ai été étudiante au sein de ces deux universités.
Paris IV est assez "classique" en lettres, les parcours sont axés sur les fondamentaux et les humanités. On en sort avec un bagage assez solide, notamment pour les préparations aux concours de l'enseignement. Il s'agit bien sûr d'une généralité, on peut y trouver des professeurs proposant des parcours plus innovants et modernes et choisir soi-même des UE plus contemporaines.
Paris VII est en effet plus dynamique, assez axée sur la diversité et plus éclectiques, avec la contrepartie que certains étudiants peuvent sortir de là avec une formation très pointue dans des domaines précis et ignorer certaines bases.
Tout dépend de ce que vous cherchez. S'il s'agit de littérature comparée contemporaine Paris VII proposera sans doute plus de choses.

8

Chère Titania91,

Je vous remercie de votre réponse si bien renseignée. Votre expérience m'est bien utile à ce moment.

Je contiuerai à rassember des avis à ce sujet.
En tous cas, nous sommes en mesure de postuler dans autant d'universités que nous souhaitons, n'est-ce pas? Dans un premier temps, je ferai eventuellement ainsi.