1 (Modifié par monroe dean mossarth 21/02/2016 à 20:44)

Prononciation d’un verbe du premier groupe au passé simple

Bonjour!

Comment prononce-t-on un verbe du premier groupe conjugué au passé simple à la premiere personne du singulier ?

"è" ou "a" ???

merci 

Bonjour.

Tout dépend évidemment à quelle personne...

"é" à la 1ère personne du singulier : je chantai
"a" à la 2e personne et à la 3e personne : tu chantas, il chanta

3

Oui ! J'ai oublié de le preciser en effet, dsl .

Je parle bien du "ai" de la première personne du singulier ... et merci pour la réponse   

C'était une étrange question... La graphie "ai" ne se prononce jamais "a".

5 (Modifié par lamaneur 21/02/2016 à 21:26)

Question peut-être pas si étrange que ça, surtout si elle vient d'un non-francophone.
Bizarrement, je me rappelle très distinctement quand j'étais petit combien le "ai" de "je chantai" me paraissait baroque au passé simple et peu fait pour bien marquer le passé simple, surtout qu'il se confondait dans ma prononciation parisienne avec l'imparfait "je chantais", malgré les recommandations de nos maîtres ! Dans ma tête de 6 ou 7 ans, je trouvais que la conjugaison la plus naturelle à mes oreilles pour le passé simple devait être "je chantas, tu chantas, il chanta".
Du coup, je préférais les verbes irréguliers qui, eux, avaient un vrai passé simple, bien différencié : je fus, je vins,... Mais la première personne se confondait avec la seconde, ce qui m'encourageait indirectement dans mon désir de conjuguer "je chantas" comme "tu chantas".

Moi, j'ai une variante élève : "je chantis" (cf la prononciation patoisante de Lucas dans le Médecin malgré lui)

Oui, évidemment, vu sous cet angle, la question n'est pas si étrange..,