21

À l’oral de français, comment l’examinateur choisit-il le texte ?

Il me semble que j'ai bien répondu à ta question ou peut-être pas  Tu veux savoir si le prof sait déjà sur quel texte toi tu tomberas c'est ça ?

Désolé si je comprends pas tout, avec les révisions je perd la tête

22

Avant (il y a qlq années) tu tirais au sort..
Mnt c'est l'examinateur qui choisit..
MAIS que ce soit avant (l'époque du tirage au sort) ou mnt (déterminé à l'avance par l'examinateur), tu as tjrs une chance que ton gentil examinateur te propose de choisir

Bonjour !

J'ai une question par rapport au choix du texte sur lequel on doit faire notre analyse le jour de l'oral du bac... est il choisi au hasard ou en fonction de certains critères ?

Merci

Tout choix est toujours guidé par des critères.
Personnellement, je privilégiais les textes que je connaissais, avec une préférence pour ceux que je trouvais plaisants à lire, et ceux qui présentaient un intérêt  littéraire.

Puis, le temps passant et la chaleur montant, je finissais par choisir totalement au hasard le sujet du douzième candidat.

25

Et que dire de mon professeur de français qui toute l'année nous a assuré qu'il n'y avait que des questions que ce type uniquement qui pouvaient être posées ? Je commence donc à paniquer.

Didoute, je ne comprends pas du tout ton intervention...

Et que dire de mon professeur de français qui toute l'année nous a assuré qu'il n'y avait que des questions que ce type uniquement qui pouvaient être posées ? Je commence donc à paniquer.

Mais de quoi parles-tu ?
Cesse de paniquer et explique-toi.
Le choix du texte dépend de l'examinateur.
Pour ma part, je préférais, comme Delia, interroger sur des textes que je connaissais, en essayant de varier au maximum les textes et les questions. C'est plus confortable pour l'examinateur.
Comme nous avons, ces derniers temps, les listes à l'avance, et que nous préparons les questions sur chacun des textes à l'avance aussi, c'est plus facile qu'autrefois où nous prenions connaissance de la liste au moment où le candidat se présentait, et où fallait faire vite.
Il m'est arrivé souvent de me trouver devant des listes originales comportant des textes que je ne connaissais absolument pas et dont j'avais envie qu'on me les présente. A ce moment-là, je crois que c'était tout bénéfice pour le candidat, car on est beaucoup plus sévère sur un texte que l'on connaît par coeur que sur celui que l'on découvre.

Je commence toujours par les textes que je connais bien. Ensuite (les derniers jours) je tente les textes que je ne connaissais pas avant d'avoir cette liste en main. Beaucoup de bonnes surprises...

29 (Modifié par Tatoo 16/06/2015 à 20:33)

Youpi je passe dans les derniers, en juillet 
Si l'examinateur me proposait de choisir, je crois que je serais tout à fait incapable de répondre, n'ayant jamais pensé à cette éventualité 

En principe, il ne te le demandera pas. Mais on ne sait jamais...
Alors, si le cas se présentait, ne te trompe pas dans ton choix !