1

Apollinaire, Les sapins

Bonjour à tous !

Je profite des vacances pour lire certains poèmes du recueil Alcools d'Apollinaire, et je me pose une question relative au poème "Les sapins", de la section "Rhénanes".
Le poète affirme que les sapins sont : "enneigés aux Noëls bienheureuses / Fêtes des sapins ensongés / Aux longues branches langoureuses ".
On ressent clairement que les sapins sont nostalgiques, mais je n'arrive pas à comprendre la cause précise de cette langueur. Proviendrait-elle du fait que les sapins se savent prédestinés à être décorés ?  Ou bien sont-ils simplement déprimés par le temps qui passe ?

Je vous remercie d'avance de bien vouloir m'éclairer de vos interprétations. 

Les sapins en bonnets pointus
De longues robes revêtus
Comme des astrologues
Saluent leurs frères abattus
Les bateaux qui sur le Rhin voguent

Dans les sept arts endoctrinés
Par les vieux sapins leurs aînés
Qui sont de grands poètes
Ils se savent prédestinés
À briller plus que des planètes

À briller doucement changés
En étoiles et enneigés
Aux Noëls bienheureuses
Fêtes des sapins ensongés
Aux longues branches langoureuses

Les sapins beaux musiciens
Chantent des noëls anciens
Au vent des soirs d’automne
Ou bien graves magiciens
Incantent le ciel quand il tonne

Des rangées de blancs chérubins
Remplacent l’hiver les sapins
Et balancent leurs ailes
L’été ce sont de grands rabbins
Ou bien de vieilles demoiselles

Sapins médecins divagants
Ils vont offrant leurs bons onguents
Quand la montagne accouche
De temps en temps sous l’ouragan
Un vieux sapin geint et se couche

2

Apollinaire, Les sapins

Peut-être se poser quelques questions ?
Le thème des sapins ? lié au lieu, aux souvenirs d'enfance, à l'imagination  ?
Ce thème avec sa récurrence fait-il penser à une chanson ou bien faut-il y voir un second sens, une allusion à la place du poète ?

3

Apollinaire, Les sapins

Merci pour ta réponse floreale !
Je vois maintenant que le thème de l'enfance est en effet plutôt récurrent dans ce poème. Quant au rapprochement avec la fonction du poète dans la société, je n'y avais pas pensé à la première lecture. Je vais donc de ce pas relire ce poème avec ces idées en tête !

Apollinaire, Les sapins

Hum... 

5

Apollinaire, Les sapins

Qu'on se rassure, on peut aussi élever le niveau avec le rapport de l'agrégation interne 2000 :

http://www.ac-nice.fr/lettres/agreg/fil … t_2000.pdf

Apollinaire, Les sapins

Il n'est pas question d'élever quoi que ce soit, mais de ne pas partir à la lecture d'Alcools avec des "clés" préfabriquées.

7

Apollinaire, Les sapins

Je vous remercie d'avance de bien vouloir m'éclairer de vos interprétations.

Pas de clés, encore moins préfabriquées. Une lecture naïve pour commencer. Je m'en tiens là en première approche et je m'interroge, à moins qu'Apollinaire ne soit pas à tout le monde ...
Je laisse volontiers chacun s'exprimer et donner à l'élève sa lecture, son analyse afin qu'il puisse mener la sienne. Je ne critique jamais la vôtre. Toute approche m'intéresse et nuance alors la mienne qui ne se veut jamais autorisée.

Apollinaire, Les sapins

Non, apparemment, Apollinaire n'est pas à tout le monde. C'est domaine réservé.

J'ai eu Alcools à étudier dans mon jeune temps. Si j'avais dû seulement le lire !

Apollinaire, Les sapins

Ah là, tu as tout à fait raison.
Je ne reviendrai jamais au lycée.

Apollinaire, Les sapins

Ce n'était pas au lycée. C'était plus tard. Mais être obligé de travailler un programme, c'est là le problème.
Je me souviens -j'entends de là tes hauts cris- d'avoir acheté une édition abrégée en petit Larousse, avant, quand même de lire l'oeuvre intégrale.