1

Le personnage de roman peut-il être considéré comme une personne à part entière ?

Bonjour, je suis en première S et j'ai une dissertation à rendre au retour des vacances.
Le sujet de départ est : Un personnage de roman peut-il être considéré comme une personne à part entière ?
J'ai formulé une problématique mais je ne sais pas si elle est bien et j'ai commencé un plan.

Un personnage de roman peut-il ne pas être un être fictif ?
I- Il peut être considéré comme une personne à part entière
1) possède son propre caractère et son propre physique
2) On peut s'identifier à ce personnage
3)
II- Mais c'est avant tout un être fictif
1) créé de toutes pièces
2) peut être imaginer de façon différente selon le lecteur

Voilà qu'en pensez-vous ? J'ai vraiment du mal à construire une dissertation et c'est la première que je réalise.
Merci

2

Le personnage de roman peut-il être considéré comme une personne à part entière ?

Le personnage de roman, personnage ou personne ?

Un être de papier
- création de l'auteur : être fictif
- avec une identité : dans le roman réaliste, il a un nom, une origine sociale, une activité ...
- avec une psychologie, un caractère, des liens, une histoire

Un personnage qui ressemble à une personne
- l'auteur a pu s'inspirer de ...
- le personnage évolue dans un cadre géographique, historique
- certains personnages accompagnent longtemps le lecteur parce qu'ils incarnent des types humains
(anecdote de Balzac et de son personnage médecin Bianchon)

3 (Modifié par Jehan 19/02/2016 à 17:11)

Est-ce que tu es au Sacré-Cœur à Angers, Louise ?

Pas d'autre question plus intéressante à poser, Maylis ?

5 (Modifié par Jehan 19/02/2016 à 17:40)

C'est que j'ai exactement le même sujet pour la même date donc j'en conclus que c'est Louise de ma classe et je vais pas lui demander son nom de famille Jehan

Il ne manquerait plus que ça...

Bah quoi ?