Faire des études de lettres modernes après une terminale S

Bonjour tout le monde !

Tout d'abord désolé si un sujet similaire existe déjà mais étant nouveau le système de recherche ne m'est pas très familier est donc je n'ai pas trouvé un sujet répondant ou se rapprochant de ce que je recherche, en effet étant un élève lambda de terminale S j'ai depuis la fin de mon année de première l'envie de poursuivre après le bac vers des études de lettres modernes, donc là n'est pas le problème étant donné qu'apparemment ce genre de revirement est très commun mais que tout de même un élève provenant d'une filière scientifique serais soit disant plus rigoureux mais manquerais tout de même de culture littéraire.

C'est ici qu'arrive mon problème, je n'estime pas que le manque de culture soit un problème étant donné que je lis assez souvent et que j'ai encore le temps de l'approfondir, mais je suis tout de même vraiment moyen au niveau de la dissertation (alors que je n'avais aucun soucis au niveau du commentaire littéraire et du sujet d'invention), car à chaque fois que j'essaie d'entreprendre cet exercice, je reformule la problématique, je fais mes trois parties mais arrive un soucis: lorsque je dois détailler mon plan en donnant des arguments et donc me référer à une oeuvre littéraire, je place bêtement le titre  mais n'arrive pas à retenir une citation marquante de cette oeuvre ou quoi que ce soit pouvant rendre mon argument percutant, ce qui peut être dérangeant surtout que je passe une année sans avoir de cours de français ce qui accentuera certainement cette lacune (même si j'essaie tout de même de garder contact en empruntant les cours de littérature des élèves de terminale L).

Suite à cela j'aimerai donc vous demander si vous aviez des conseils afin d'améliorer mon expression écrite vis à vis de la dissertation et surtout comment investir ses connaissances littéraires, dois je juste citer le titre de l'oeuvre qui se rattache à mon argument ou suis je obligé de placer une citation (si c'est cela, comment retenir cette multitude de citation pour ces innombrables sujets de dissertation tous différents les uns des autres ?)

Bon j'espère que j'ai bien su expliquer mon problème car j'espère juste n'avoir aucun soucis lors de mes années en lettres modernes. Merci d'avance de vos réponses.

2

Bonjour Kamiie,

Il n'est pas du tout indispensable d'apprendre par coeur des citations. Par contre, citer juste le titre d'une oeuvre ne sert absolument à rien, ce n'est pas un argument. Il faut développer tes arguments avec tes propres mots, selon les lectures que tu as faites. Sans forcément citer le texte, il s'agit de parler d'un passage que tu as lu, de le reformuler, et de le relier au sujet. Inutile donc d'avoir une citation exacte. Ce qui est évalué, c'est ta capacité à faire le lien entre ce que tu as compris d'une oeuvre et le sujet qu'on te pose; ce n'est en aucun cas une récitation.

Pour améliorer ton expression écrite: soigne ton orthographe et surtout fais des phrases beaucoup beaucoup moins longues   !!!

Bon courage !

3 (Modifié par mattlev 15/02/2016 à 23:37)

Salut !

J'aime beaucoup la première phrase de Sohanelle: apprendre des citations, je trouve ça sans grand intérêt.

Je trouve ta démarche assez louable: ne t'inquiète pas, la dissertation, comme tout exercice scolaire, s'apprend en pratiquant, tu pourras t'améliorer sans problème dès l'année prochaine, avec l'avis de tes profs.

J'aimais bien me dire que la dissertation de français est un méga-commentaire (plus exactement, j'ai eu la chance qu'on m'apprenne à voir la dissertation ainsi): il faut à la fois que tu saches lire la citation et la commenter pour en sortir les idées fortes, et que tu mobilises des connaissances précises et contextualisées de textes que tu as lus.

Faire des micro-commentaires de textes importants de ton programme (quand tu en auras) ou hors programme est la meilleure façon à mon avis de ne pas sécher lors de la rédaction... Et c'est aussi la façon la plus intelligente (je pense) de répondre à l'exercice.  Tout ceci pour les arguments de type littéraire.

Bon courage pour ton année,