1

La Renaissance et l'humanisme ont créé un vrai moment de confiance dans l'avenir de l'humanité...

Bonjour je suis en dernière année et je dois effectuer une dissertation sur le sujet suivant : " La renaissance et l'humanisme ont créé un vrai moment de confiance dans l'avenir de l'humanité." Partagez vous cette confiance humaniste en l'avenir de l'humanité ?

J'ai commencé l'intro en expliquant un petit peu ce qu'est la Renaissance et l'Humanisme mais pour expliquer mon point de vue je n'y arrive pas. Cela fait 3jours que je suis là dessus et je sèche vraiment .
Quelqu'un peut m'aider s'il vous plait ? Merci beaucoup !

2 (Modifié par Jehan 10/02/2016 à 14:02)

La Renaissance et l'humanisme ont créé un vrai moment de confiance dans l'avenir de l'humanité...

Bonjour.

As-tu plutôt confiance comme les humanistes en l'avenir de l'humanité ?
Ou as-tu un peu moins confiance ?
Qu'est-ce qui te permet d'avoir confiance ?
Qu'est-ce qui te rend moins confiant ?

3

Moi j'ai confiance car grâce à eux le monde évolue que ce soit technologie ou au savoir . C'est eux qui ont inventé la boussole ou encore tout ce qui est en relation avec la médécine. Ils ont pu développer des choses qu'aujourd'hui on utilise beaucoup et qu'on essaye encore d'améliorer ! fin pour moi c'est ça

Oui, mais toi, tu ne vis pas à la même époque...
Et personnellement, tu as vraiment une confiance absolue dans le progrès, dans l'avenir de l'humanité ?
Tu sembles ne le voir que sous l'angle purement matériel et technologique.
Pas les humanistes de la Renaissance.

D'autre part, ce ne sont pas les humanistes de la Renaissance qui ont inventé la boussole, ce sont les Chinois... Dès le XIIe siècle, semble-t-il.  Et même s'ils s'y sont bien sûr intéressés, ils n'ont pas inventé "tout ce qui est en relation avec la médecine".

5

Je dois expliquer par rapport à notre époque . Et pour ce qui est de la médecine je voulais parler de la première ligature qui a été réalisé par Ambroise ou encore de Jen Jeseneky qui a effectué la première dissection et encore plein d'autre personnes.

Je dois expliquer par rapport à notre époque.

C'est bien ce que je t'ai dit...
Mais tu réduis trop le message humaniste aux seuls progrès technologiques.
On  te demande si, à notre époque, toi, tu as toujours confiance dans l'avenir de l'humanité...
Et pas seulement sous l'angle du progrès technologique. Et ce progrès technologique lui-même, est-il forcément toujours une bonne chose pour l'avenir de l'humanité ?

Quant à moi, je voudrais bien savoir comment loulou97 a présenté la Renaissance dans son introduction ( pour ceux qui me connaissent).