1 (Modifié par Jehan 07/02/2016 à 18:06)

Répéter l'adverbe avant plusieurs adjectifs ?

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur ce site et j'espère ne pas m'être trompé de section.  Voilà, j'ai fait une recherche sur Internet mais je n'ai absolument rien trouvé qui puisse répondre à mes questions. On sait qu'un adverbe modifie un adjectif, un autre adverbe, un verbe ou un nom. Exemples :

Un ciel toujours bleu.

Je suis rarement malade.

Je vais souvent courir.

Mon père aimait particulièrement le billard.

Tu es trop souvent agressif avec tes parents.

Maintenant les cas qui m'intéressent. Exemples :

Un ciel toujours bleu et serein.

Je suis rarement triste et affecté.

La famille Rockefeller était extrêmement puissante, riche, connue et influente.

Mon père aimait partciculièrement le billard, le foot et le cinéma.

Je vais souvent courir et m'entraîner après les cours.

Tu es trop souvent et encore agressif avec ton père et ta mère.

Il est courant à l'oral ou à l'écrit de rencontrer ce genre de construction. Faut-il répéter ou non les adverbes devant chaque nom, adjectif, verbe et adverbe ? Quels sont les accords dans ces cas de figures ? Merci infiniment aux personnes qui répondront.

Brice88

D’où tenez vous qu'un adverbe peut modifier un nom ? Je ne lis cela nulle part.

Pour la question, il ne me semble pas nécessaire de répéter l'adverbe. Chacun comprend, je pense, qu'il concerne la liste qui suit, la conjonction et renforce cette perception, je crois.
S'il en était autrement l'élément rebelle se verrait affublé de l'adverbe qui lui convient, je pense.

Exemple :
La famille Rockefeller était extrêmement puissante, riche et influente mais peu connue.

Mon père aimait particulièrement le billard, le foot, et détestait le cinéma.

Je vais souvent courir et m'entraîner après les cours. là, je vois mal comment on peut l'appliquer uniquement à courir

Tu es trop souvent et encore agressif avec ton père mais nullement avec ta mère.

Attendre réponse plus qualifiée.

3 (Modifié par Jehan 07/02/2016 à 18:29)

Bonjour.

Un adverbe n'est pas censé modifier un nom...
D'ailleurs, dans tes phrases, aucun adverbe ne modifie un nom.
Ainsi, particulièrement ne modifie que le verbe aimait... Pas le ou les  noms compléments de ce verbe.
Et souvent ne modifie que le verbe vais, pas le ou les infinitifs qui suivent.
Et on ne peut pas parler de l'accord d'un adverbe, puisque un adverbe est invariable...

Pour répondre à ta question : un seul adverbe suffit pour modifier plusieurs adjectifs coordonnés (un ciel toujours bleu et serein ).
Mais rien n'empêche de le répéter, si l'on veut créer un effet d'insistance :
un ciel toujours bleu et toujours serein
un ciel toujours bleu, toujours serein

4 (Modifié par Brice88 11/02/2016 à 11:58)

@paulang

Bonjour paulang,

merci d'avoir répondu. En ce qui concerne le nom, j'ai vu ça dans mon livre de grammaire. Voici l'exemle donné dans mon livre :

Tu as trop de travail.

Et le chapitre sur les adverbes dit qu'il modifie un nom.

Pour répondre à ta question : un seul adverbe suffit pour modifier plusieurs adjectifs coordonnés (un ciel toujours bleu et serein ).

Bonjoiur Jehan,

merci beaucoup de votre contribution qui m'a beaucoup éclairé. Cette règle de grammaire ne se trouve nulle part, hélas. Voilà pourquoi je suis venu demander de l'aide. Si quelqu'un à des répondes complémentaires, il est le bienvenu.

5 (Modifié par Jehan 11/02/2016 à 13:34)

Dans tes phrases, aucun adverbe ne modifiait un nom, en tout cas.
En ce qui concerne "trop de travail", l'adverbe de quantité a plutôt le rôle d'un déterminant que d'un véritable adverbe.

En ce qui concerne la place des adverbes, ceci pourrait peut-être t'intéresser :
http://www.espacefrancais.com/la-place-de-ladverbe/

6 (Modifié par Brice88 15/02/2016 à 18:42)

Bonjour Jehan,

merci mais j'avais déja vu ce site. ça n'a pas répondu à mes questions d'ailleurs. Merci pour vos précisions sur trop.

J'ai trouvé un site où il est dit que l'adverbe se répète devant chaque adjectif.

http://ebooks.grsu.by/french_lang/l-adverbe.htm

Et deux autres liens qui mènent sur des livres. Dans le premier, il est dit qu'il faut répéter plus et moins devant chaque adjectif.

https://books.google.fr/books?id=worE8O … mp;f=false

Dans le deuxième livre (vieux livre de grammaire), il est dit qu'on peut ne pas répéter l'adverbe seulement lorsqu'il y a trois adjectifs par exemple.

https://books.google.fr/books?id=6pg8AAAAcAAJ&pg=PA353&lpg=PA353&dq=r%C3%A9p%C3%A9tition+adverbe+donne+plus+d'%C3%A9nergie&source=bl&ots=haMrO29t_j&sig=9Hg4kv69YPFP1P-QBulp0enqp_E&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiR-paMk_rKAhWG0RQKHdjIDxIQ6AEIHDAA#v=onepage&q=r%C3%A9p%C3%A9tition%20adverbe%20donne%20plus%20d'%C3%A9nergie&f=false

Voilà, si quelqu'un à des précisions...

7 (Modifié par Jehan 15/02/2016 à 19:23)

Quel genre de précision ? Je crois que ces liens font le tour de la question...
Qu'est-ce qui ne te semble toujours pas clair ?

8 (Modifié par Brice88 24/02/2016 à 15:10)

Qu'est-ce qui ne te semble toujours pas clair ?

Voilà, je pense que ça se contredit. Un adverbe peut préciser plusieurs adjectifs. Mais dans ces trois liens il y a tout de même quelques nuances. Dans le premier lien, on nous dit de répéter ordinairement l'adverbe, dans les deux autres, il faut répéter plus ou moins et répéter l'adverbe lorsqu'il y a seulement deux ajectifs par exemple.

Je voulais savoir pour conclure, si un seul adverbe pouvait suffire à préciser deux ou plus de deux adjectifs (ou autre type de mot ) comme il est expliqué plus haut dans ce sujet. Merci Jéhan, je suis vraiment désolé de vous embêter avec ça.

Un petit up.

Qui pourrait répondre à mes interrogations ?

Désolé, mais je ne vois pas en quoi les liens que tu as donnés se contredisent...
Le premier est simplement moins précis que les suivants, c'est tout.

Quant à te dire si un seul adverbe peut modifier plusieurs mots, il me semble avoir répondu :

10 (Modifié par Jehan 24/02/2016 à 15:33)

Merci Jehan d'avoir pris la peine de me répondre. Dans quel ouvrage pourrais-je trouver cette règle de grammaire ? Un Bescherelle ?

C'est valable aussi dans ce genre de phrase ?

Un film très ennuyeux, lent.