1 (Modifié par camillel2 06/02/2016 à 23:49)

Baudelaire, Les Fleurs du mal et Le Spleen de Paris

Bonjour, étudiante en classe de 1ére je vais bientôt effectuer un bac blanc qui portera uniquement sur Baudelaire et sur ses deux oeuvres principales : Les Fleurs du mal et Le Spleen de Paris. J'ai plusieurs questions concernant ce bac blanc:

1) Notre professeur nous demande de préciser si il s'agit d'un corpus diachronique ou synchronique, je voulais savoir si dans ce cas il était utile de préciser et si il existait un adjectif pour qualifier un corpus du même auteur.
2) Ce bac blanc sera composé d'un corpus et d'une dissertation ( pas de commentaire ou de sujet d'invention ) Je voulais avoir sur quels textes il était possible de tomber ( sachant que nous avons deja vu "L'albatros", "Le tasse en prison", "rêve d'un curieux"," le joujou du pauvre ") et quel sujet pour la dissertation était prévisible.

Merci d'avance

Bonsoir.

Dialectique, tu es sûr(e) ?
N'est-ce pas plutôt diachronique ?

http://theses.univ-lyon2.fr/documents/g … part=90677

Corpus synchronique et corpus diachronique. Un corpus synchronique est une « photo » de l’usage d’une langue pendant un temps limité. Un corpus diachronique sert à mesurer l’évolution d’une langue sur une longue période.

Quant à savoir sur quels textes et sur quel sujet vous allez tomber... Nous ne sommes pas devins ! 

Corpus diachronique ou synchronique ? Je ne savais même pas que ça existait... Pourquoi parles-tu de "dialectique" Jehan ?
En sujet de dissertation, pourquoi pas les sources d'inspiration de Baudelaire, ou la tension entre deux extrêmes, ou bien Baudelaire entre tradition et modernité...
Les textes : impossible à dire, il y en a beaucoup trop...

4 (Modifié par Laoshi 07/02/2016 à 11:17)

Corpus diachronique ou synchronique ? Je ne savais même pas que ça existait..

Moi non plus. On n'arrête pas le progrès.
....
C'est l'élève je crois qui avait parlé de corpus dialectique.

Tu as raison, l'élève a sans doute corrigé son premier message.