M1 MEEF lettres modernes sans licence en lettres

Bonjour,

Après un bac L et une année d'hypokhâgne, j'ai suivi des études de droit et je termine actuellement un Master 2 à science po. Après réflexions, je souhaiterai passer le CAPES de lettres modernes. Serait-il possible d'intégrer un Master 1 MEEF lettres modernes sans licence dans cette spécialité? Je me renseigne auprès d'un ESPE, mais si certains d'entre vous ont des témoignages à apporter, je suis preneuse.

Merci!

2

Bonjour MDD,

Dommage pour cette absence de réponse, ça m'aurait bien intéressée.

Je suis dans le même genre de cas que toi : j'aimerais enseigner le français dans le secondaire mais j'ai fait des études sans rapport avec les lettres : licence d'histoire, master de sociologie. Depuis deux ans, je suis professeur des écoles.

Je me demande s'il est envisageable, non seulement d'obtenir le Capes de lettres modernes sans formation universitaire dans la discipline concernée, mais aussi s'il est envisageable, quand bien même on aurait le concours, d'enseigner et de tenir la route face à des classes sans la formation universitaire dans la discipline concernée. En somme, la préparation au concours nous prépare-t-elle seulement à passer le concours ou nous prépare-t-elle également à exercer notre métier ?

Profs de lettres de tous poils, des réponses ? Merci !

3

Je ne saurais vous dire, j'ai passé le cafep (capes du privé mais c'est le même concours) en candidate libre mais en même temps qu'un master recherche en lettres.
Je pense que c'est possible, après il me semble évident que les ESPE vont privilégier les dossiers ayant déjà fait des études de lettres. Je connais un certain nombre de candidats en reconversion pro qui tentent le concours, avec ou sans formation.
Je vous conseille de lire les rapports de jury et de regarder les sujets des dernières années pour avoir une idée de ce qui est attendu.

4

Merci beaucoup pour la réponse.