M1 MEEF lettres modernes sans licence en lettres

Bonjour,

Après un bac L et une année d'hypokhâgne, j'ai suivi des études de droit et je termine actuellement un Master 2 à science po. Après réflexions, je souhaiterai passer le CAPES de lettres modernes. Serait-il possible d'intégrer un Master 1 MEEF lettres modernes sans licence dans cette spécialité? Je me renseigne auprès d'un ESPE, mais si certains d'entre vous ont des témoignages à apporter, je suis preneuse.

Merci!

2

Bonjour MDD,

Dommage pour cette absence de réponse, ça m'aurait bien intéressée.

Je suis dans le même genre de cas que toi : j'aimerais enseigner le français dans le secondaire mais j'ai fait des études sans rapport avec les lettres : licence d'histoire, master de sociologie. Depuis deux ans, je suis professeur des écoles.

Je me demande s'il est envisageable, non seulement d'obtenir le Capes de lettres modernes sans formation universitaire dans la discipline concernée, mais aussi s'il est envisageable, quand bien même on aurait le concours, d'enseigner et de tenir la route face à des classes sans la formation universitaire dans la discipline concernée. En somme, la préparation au concours nous prépare-t-elle seulement à passer le concours ou nous prépare-t-elle également à exercer notre métier ?

Profs de lettres de tous poils, des réponses ? Merci !

3

Je ne saurais vous dire, j'ai passé le cafep (capes du privé mais c'est le même concours) en candidate libre mais en même temps qu'un master recherche en lettres.
Je pense que c'est possible, après il me semble évident que les ESPE vont privilégier les dossiers ayant déjà fait des études de lettres. Je connais un certain nombre de candidats en reconversion pro qui tentent le concours, avec ou sans formation.
Je vous conseille de lire les rapports de jury et de regarder les sujets des dernières années pour avoir une idée de ce qui est attendu.

4

Merci beaucoup pour la réponse.

La question que je me posais aussi était de savoir si, même en possession du Capes/cafep, on avait légitimité et connaissances suffisantes pour enseigner, sans parcours littéraire proprement dit.

Je n'ai qu'à essayer je suppose !

5

Je trouve que les attentes du concours sont loin de la réalité du terrain. Pour ma part j'ai la chance d'enseigner dans un assez bon établissement mais je connais des collègues qui sont obligées de reprendre des bases non acquises une bonne partie de l'année et ne peuvent pas boucler le programme.
Si vous avez travaillé sérieusement le concours il n'y a aucun problème, vous avez tout à fait les connaissances pour enseigner (ce sont des collégiens et des lycéens, pas des étudiants! on est souvent surpris des efforts que l'on doit faire pour simplifier les choses, mettre les connaissances à leur niveau) quant à la légitimité, le concours vous l'a donnée (même si je reconnais que la barre d'admission est basse) Et puis on apprend beaucoup sur le tas

6

Merci infiniment pour ces réponses ! c'est très encourageant.

7 (Modifié par Ascagne 29/02/2016 à 19:52)

@cherrytree : La question que vous pouvez vous poser, c'est celle de votre niveau dans les différentes matières en jeu, en consultant les programmes du concours, les manuels liés à la préparation du CAPES et les ouvrages concernant la licence.
En ce qui concerne la légitimité, vous allez obtenir des réponses différentes selon l'interlocuteur... Il faut toujours en savoir plus que ses élèves, ça, c'est sûr ! 

Et du coup il est possible de tenter le capes / l'agrég de lettres modernes avec un master scientifique ?

9 (Modifié par Ascagne 29/02/2016 à 19:58)

Si vous êtes capable de vous mettre au niveau adéquat... Mais le CAPES et l'agrégation sont deux concours bien différents...

C'est juste au niveau légal, à titre indicatif (parce que je suis des études de lettres en parallèle d'études de sciences, plus avancées de deux ans).