1

Quels éléments différencient Phèdre d'une tragédie classique ?

Bonsoir,

j'ai une dissertation sur Phèdre à rédiger .
J'ai déjà entièrement rédigé la 1ère partie  en développant les arguments qui montrent que la pièce est une tragédie classique (règle des 3 unités, des bienséances ,catharsis...)
Mais je ne trouve aucun argument pour développer la 2ème partie comme nous l'a demandé notre professeur.

Je ne vois rien dans l'œuvre qui la différencie de la tragédie classique .

Pourriez-vous m'aider SVP ?
MERCI

2

Bonjour,

Ce sera difficile à trouver tant Phèdre respecte formellement les canons de la tragédie classique.
Mais c'est justement dans l'invraisemblance formaliste que tu trouveras des pistes :
- unité de lieu : rencontres et confidences improbables dans le vestibule du palais...
- unité de temps : accumulation d'événements peu crédible pendant la durée de la représentation et au plus en un jour...
- vraisemblance : coups de théâtre, intervention divine...

En dépassement, tu peux faire remarquer que Racine est surtout fidèle à la règle tragique aristotélicienne, celle de la terreur et de la pitié, en rendant Phèdre "ni tout à fait coupable, ni tout à fait innocente".
Enfin une lecture janséniste de la pièce peut l'actualiser et la faire sortir de l'imitation de l'Antiquité.

3

Merci pour votre aide ,

J'ai également pensé à l'adoption d'Aricie par Thésée à la fin de la pièce. Cette adoption ne laisse-t-elle pas supposer un dénouement heureux en contradiction avec la fin d'une tragédie?

Quand vous parlez de l'intervention divine ,est-ce par rapport à la mort d'Hyppolite? Peut-on dire que le monstre sorti des eaux est un élément du merveilleux?

MERCI

4

Bonsoir,

On peut le voir comme ça. Mais c'est secondaire. Dans Andromaque, la victoire finale de la mère n'empêche pas l'inscription dans le registre tragique marqué essentiellement par l'inéluctabilité.
L'intervention divine est bien celle du monstre marin. Attention il ne s'agit pas du merveilleux mais du fantastique épique.

5

Merci beaucoup pour votre aide!