La suppression de l'accent circonflexe (et autres)

http://www.bfmtv.com/societe/adieu-acce … 48738.html

Comme si on n'était pas tombés déjà assez bien bas ; un grand merci pour cet encouragement à la destruction de notre culture.

2 (Modifié par Laoshi 04/02/2016 à 10:54)

Cela va être dur pour les plus âgés de s'y faire. Les traitera-t-on d'ignares ?
Et si par impossible, on continue à faire lire des textes antérieurs à la réforme, il va falloir les traduire comme on traduit Rabelais, ou du moins mettre des notes partout. 
*oignon, vx. ortografe anciène pour ognon
Au fait, pourquoi pas onion ?

Rien de bien neuf, ça reste facultatif !

"Je voudrais rassurer tout le monde, l'accent circonflexe ne disparaît pas puisque les deux orthographes peuvent continuer à être utilisées", a expliqué la ministre de l'Education, Najat Vallaud Belkacem, jeudi.

Parler carrément de "destruction de notre culture" est sans doute un peu excessif.
À chaque toilettage de notre orthographe depuis la création de l'Académie (et il y en a eu beaucoup) j'imagine qu'on a entendu les mêmes cris horrifiés !
Finales en y (roy...)  remplacées par des finales  en i en 1709.
Pluriels en -ez remplacés par des pluriels en -és, en 1735.
Suppression des trémas dans des formes comme loüer, ruë en 1747.
Suppression des accents circonflexes (eh oui, déjà) sur des mots comme bû, chûte, déçû en 1763.
Imparfaits en -ois, -oit etc. remplacés par des imparfaits en -ais, ait en 1817.
Pluriels en -ans et -ens  (enfans, parens...) remplacés par des pluriels en -ants, ents en 1835.

Voilà qui permet de relativiser un peu les risques de destruction de notre culture, me semble-t-il.

gabiana a écrit :

Au fait, pourquoi pas onion ?

Ce n'est pas le même son !

Embu,
Vous vous émouvez trop pour une simple gargouille cassée sur une cathédrale.

Et même pas encore cassée... Juste escamotable ! 

7 (Modifié par Laoshi 04/02/2016 à 15:52)

Onion, ce n'est pas le même son que ognon ?
Ça ressemble quand même, et on n'est pas à un détail près.
Cela dit, je ne battrai pas pour l'accent circonflexe, le petit chapeau comme on disait au cours préparatoire. C'était minion quand même.
Le chat sera dans le château chateau (zut mon téléphone n'a pas eu vent de la réforme.) et voilà tout.
Le caractère facultatif me satisfait quand même.
Cette réforme de vocabulaire ne résoudra pas des difficultés bien plus importantes dans l'orthographe française.

8 (Modifié par Plumeverte 04/02/2016 à 18:30)

Je trouve tout cela bien triste, quand même... Je suis d'accord avec Embu.
Certains changements sont étranges...

La mort du participe passé de "laisser" :
Nouvelle forme autorisée : "Elle s'est laissé maigrir" Je trouve que le manque de la marque du féminin fait mal aux yeux.

J'aimais bien l'écriture "oignon".

Notre langue n'est pas la plus simple, certes, mais c'est aussi ce qui fait sa richesse.

Plus que d'une gargouille cassée sur une cathédrale, j'y vois personnellement une cathédrale fragile qui s'effrite avec l'usure du temps.

Avant de simplifier une langue "trop complexe", on pourrait peut-être commencer par conserver les méthodes d'apprentissage de la lecture qui fonctionnent.

9 (Modifié par Delia 04/02/2016 à 16:06)

Et si par impossible, on continue à faire lire des textes antérieurs à la réforme, il va falloir les traduire comme on traduit Rabelais, ou du moins mettre des notes partout.

C'est déjà ce qui se fait pour Corneille, Molière, Racine, Voltaire, Diderot et même Hugo: nous les lisons en orthographe modernisée et la culture française ne s'est pas écroulée pour si peu.

10 (Modifié par Laoshi 04/02/2016 à 16:09)

Même Victor Hugo ?
Je l'ignorais.
Et Zola aussi ?