1

Invention : écrire un article pour expliquer que la poésie n’est pas un genre du passé...

Bonjour voici mon sujet
Suite à la découverte de multiples sites dédiés à la poésie sur internet ,vous décidez d'expliquer que la poésie n'est pas uniquement un genre du passé ,mais qu'elle peu également devenir le support d'emotions et d.idees contemporaines .Vous écrivez un article afin de la défendre ,en vous impliquant personnellement .
Voilà alors j'ai des idées mais je ne sais comment m'y prendre.
Émotion : lyrisme , sentiments , engagement
La forme de l.article : article de presse
Convaincre que la poésie est encore importante à notre époque
Mais je n'ai pas vraiment d'argument .
Merci , je suis en première .

Invention : écrire un article pour expliquer que la poésie n’est pas un genre du passé...

Premièrement : si tu ne lis pas spécialement de poésie, j'imagine que tu aimes au moins des paroles de chanson. Pourquoi ? Qu'apportent-elles ? Pourrais-tu te passer de la "poésie" au sens large ?
Deuxièmement : fais réellement le tour des sites internet, comme le propose le sujet. Tu verras que de nombreuses personnes de tous les âges lisent et écrivent de la poésie pour traduire ce qu'elles éprouvent. Beaucoup d'adolescents d'ailleurs...

3

C'est un joli sujet

La poésie est peut-être plus essentielle aujourd'hui qu'hier du fait du culte actuel pour l'image au détriment du Mot.

On préfère aller au cinéma plutôt que lire un livre, et quand on lit, c'est souvent une littérature presque cinématographique. Prends l'exemple de Musso ou Levy : les phrases sont simples, le travail sur les mots est assez maigre, l'auteur mise tout sur la fluidité de la lecture pour le lecteur, en bref l'intrigue défile sans que nous ayons trop d'efforts à faire, comme un film. (Je ne dénigre pas ces auteurs ! C'est juste une littérature différente de la littérature classique étudiée en classe)

Dans ce contexte, la poésie, essentiellement travail sur les mots, nous fait redécouvrir la complexité stylistique et la beauté de l'écriture par delà l'image... Elle est un chemin étonnant vers une autre forme d'esthétisme que le purement visuel, une forme d'esthétisme peut-être plus noble encore, qui touche à tous les sens. Un esthétisme qui demande un travail de la part de l'auteur ET du lecteur.