1 (Modifié par sosso02 01/02/2016 à 00:22)

Dissertation sur une citation de Julien Benda

Bonsoir,
je ne fais pas d'étude littéraire mais je suis en BTS design d'espace et je dois faire une Dissertation d'une page A4 minimum en Sémiologie (étude des sens). Et le sujet ne m'inspire absolument pas, j'ai fait des recherches toute la journée. Je n'arrive pas à trouver ce sur quoi je pourrais m'appuyer, comme exemples. J'ai fais un bac ES donc je ne suis pas trop littéraire.
Le sujet est :

« Il y a, pour l’esprit, deux sortes de richesse : par l’étalage d’idées multiples dont aucune n’est poussée à fond, ou par approfondissement d’une seule, Montaigne ou Spinoza ; Le bazar ou la cellule. Les hommes avides de sensations, voire de sensations intellectuelles, choisissent le bazar ».

Julien Benda, La France byzantine.

Quels sont ceux qui choisissent la cellule ?

J'ai fais des recherches sur la pensée de Spinoza, qui est a développée je pense, mais je me demande si je dois parler aussi de Montaigne, vu que leur théories se confrontent. A par ça, je ne me rappelle d'aucun philosophe précisément, et comme je suis dans les arts appliqués je me demande si il faut que je porte mon attention sur des œuvres, peintures et architectures (vu que c'est mon domaine)

Si jamais vous avez quelque exemple ou des conseils, je suis preneuse, merci !

2

Bonjour,

I faut d'abord remarquer que le sujet repose sur une opposition :
- le bazar, la superficialité, le brillant, la nouveauté perpétuelle...
- la cellule, plus austère, ascétique, travail en profondeur, moins alléchant en apparence mais plus sûr...

Julien Benda, par ses qualificatifs, a clairement choisi son camp, même si les deux présentent une "richesse".
Les exemples choisis orienteraient plutôt vers la philosophie.

Tu pourrais regarder Bergson et la base de son oeuvre qui est l'importance fondamentale de la durée. Il ne te suffira pas de trouver des habitants de la cellule, mais encore examiner pourquoi tu les classes dans cette catégorie et affirmer si tu partages l'opinion de benda.

Quant à extrapoler vers les arts appliqués, c'est dangereux vu la briéveté de la réponse attendue et les termes du sujet.

D'accord je vais aller regarder ça, merci beaucoup !

Solène