Contrat doctoral : peut-on postuler dans plusieurs universités ?

Bonjour,
Je suis en train de préparer un projet de thèse pour septembre 2016. Cependant, je ne souhaite pas la faire sans financement, c'est-à-dire que j'aimerais obtenir un contrat doctoral.
Je me pose simplement une question: comme mes chances d'obtenir un contrat doctoral sont très minces, a t-on droit de postuler dans plusieurs universités? J'imagine que cela signifie qu'il faut à chaque fois trouver un nouveau directeur de recherche.

Oui, on peut -et peut-être même que c'est une bonne stratégie-. Et oui, cela suppose de contacter un autre directeur, ce qui n'est pas sans amener de soucis diplomatiques, parfois...

C'est justement ma crainte, et c'est pour ça que je me demande si proposer une candidature dans plusieurs universités est une chose commune. Je ne voudrais pas que cela soit mal interprété.

Ca me semble relativement peu commun, même si ça n'est que mon impression, à moins de postuler pour une université étrangère... Et ça me semble peu diplomatique, je ne te la cache pas - pour être dans le même cas que toi-. Sinon, il y a aussi d'autres possibilités d'accès à des bourses que par l'école doctorale tout en gardant le même directeur -s'il est dans un laboratoire indépendant, si ton sujet permet d'avoir de l'argent de je-ne-sais-quelle organisation, etc. Mais tout cela est bien opaque !