1

Oral du bac - Questions possibles sur la poésie

Bonjour,

Je passe le bac oral demain, et je n'arrive vraiment pas à "cerner" la séquence poésie ! Mes textes sont :
Du bellay, "le poète sans les muses",
Ronsard, Robert Desnos (j'en ai 5 en tout),

les problématiques sont les caractéristiques du sonnet, le registre lyrique et l'évolution de la forme poétique.

Cependant mes axes de lecture ne correspondent pas vraiment, je voudrais savoir quelles sont les questions typiques qui peuvent tomber, je n'arrive pas à faire le rapport entre mes textes et les problématiques, et je n'arrive vraiment pas à comprendre et apprendre mes textes !

Merci de votre aide !

moi au début c'était pareil avec la poésie et je passe aussi demain; j'ai d'abord apris les biographies puis j'ai lu des commentaires des poème ques j'avais sur internet (mieux expliquer que la profs) et j'ai retenu les grands axes. Les études sonta peu prés les mêmes que les autres textes pour le commentaire sauf que parfois tu fait le commentaire dans l'ordre du texte (pas les miens mais souvent pour les sonnet) et tu peut rajouter pour les exemple et analyse du textes les rimes, les sonorité, allitération, assonance...

Benédicte
difficile de t'aider sans avoir les cinq textes sous les yeux !

4

Les voilà :
  Du Bellay " le poète sans les muses " Les regrets
  Ronsard " je n'ay plus que les os ...."  Derniers vers
  Jules Laforgue   " oui ce monde est bien plat" Le sanglot de la terre
  paul eluard " la courbe de tes yeux" Capitale de la douleur
  Desnos "un jour qu'il faisait nuit " Langage cuit

Personne de ma classe n'est tombé dessus en + , je suis bien partie pour l'avoir !! Les objets d'études sont la poésie biensur , et la Pléiade . Cependant nous n'avons presque rien comme cours sur cela , et les axes sont vraiment spécifiques des poèmes :s !

Bénédicte
Avoir les titres ce n'est pas tout-à-fait avoir les textes 

6

Pour le bac j'ai 5poèmes de Baudelaire :
Aube spirituelle
Invitation au Voyage
Remord Posthume
Elevation
Parfum exotique

Je me demande quelles questions on pourrait me poser sur chacun de ces textes ?