Préface d'une anthologie poétique sur le thème du rêve

Bonjour,

je dois rendre une anthologie poétique pour lundi et il ne me reste plus que la préface à rédiger. J'ai choisi mes poème sur le thème du rêve et sélectionné une œuvre pour chacun d'entre eux afin de les illustrer. J'a ensuite fait l'analyse de chaque œuvre et de chaque poème. Ainsi, j'ai choisi:

-De Celui qui ne pense qu'en s'amie de Clément Marrot ( illustré par Le Rêve de Pablo Picasso)
-Songeant la nuit bien souvent je pense être de François Scalion de Virbluneau ( Le Lit de Toulouse Lautrec)
-La Vie est un songe de Jacques Vallée des Barreaux (3ème illustration de Banalité de Roger Parry)
-Mon Rêve Familier de Paul Verlaine (Essaie de figure en plein air de Claude Monnet)
-Mon Amour pour avoir figuré mes désirs de Paul Eluard (Le Baiser de Carolus-Duran)
-Véronique de Michel Houellebecq ( Le Songe de l'eunuque de Jean-Jules-Antoine Lecomte de Nouÿ)

Pourriez-vous me donner quelques pistes pour ma préface?
Merci d'avance

2

Tu connais sans doute les attendus d'une préface :
- annoncer le thème
- présenter la sélection, la justifier
- montrer qu'un même thème peut être traité de bien des façons différentes
et surtout,
- donner au lecteur, l'envie de lire et de découvrir le florilège

"Faites nous rêver "... c'est une invitation à laquelle les poètes ont toujours répondu. Le thème du rêve  est en effet un thème qui a traversé les âges et qui a inspiré plus d'un poète et des plus prestigieux. Et c'est parce que ce thème est éternel que chaque poète a pu le chanter à sa manière. Ainsi le rêve est toujours revisité pour le plus grand bonheur des lecteurs.

Certains ont  ..../... , d'autres comme ......  Il en est qui ont ...

En parcourant cette anthologie, volontairement incomplète, ce sont des possibilités d'évasion par le rêve éveillé ou les songes  qui peuvent émouvoir et chacun de choisir ....

Puisse la voix des poètes réveiller en nous ....

Merci beaucoup 

Bonjour, 
Je suis en première ES et j’ai une anthologie poétique à faire où je dois choisir 6 poèmes. J’ai choisis le thème du rêve et mes poèmes sont : "Mes rêves" de Antoine Fontaney; "Rêve" de Albert Mérat; "Ici-bas" de René François Sully Prudhomme; "A quelqu’un qui me réveillait" de Antoine-Vincent Arnaud; "Rêve Parisien" de Charles Baudelaire et "Un rêve qui souvent m’accompagne" de François Copée. Jusque-là tout vas bien, seulement je bloque sur la préface. Je ne sais pas vraiment quoi dire. Si quelqu’un pourrais m’aider, merci

5

En lisant le message 2 de ce fil, tu retrouveras les attendus d'une préface : annoncer le thème, justifier ton choix et donner au lecteur, l'envie de lire ton florilège.
Ce fil propose aussi une idée de départ pour la rédaction de la préface.

Tu as le choix et tu peux aussi oser cette imitation de Nerval :

Mon rêve familier
Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant
D'un lecteur distrait qui part en poésie
Et qui n'est, chaque fois, ni tout à fait enfant
Ni tout à fait manant et lit et apprécie.

Ami lecteur, je te voudrais avide d'émotions, curieux de rêves fous ...

6

Nerval ou Verlaine ?

7

Mille excuses ...
Je rends à Verlaine ce qui est à Verlaine.

8 (Modifié par Jehan 17/09/2019 à 19:17)

Bonjour j'ai une anthologie poétique sur le thème du rêve composé de 6 poèmes à faire mais je n'arrive pas à faire la préface, je n'ai aucune idée par quoi commencer, pouvez-vous m'aider ? Merci d'avance.

Bonsoir.

Voir le message n°2 (Floreale) dans cette autre discussion :
https://www.etudes-litteraires.com/foru … -reve.html