Prépa A/L - Quelle prépa demander ?

Bonjour à tous,
Je me permets d'ouvrir ce sujet car même si j'ai trouvé beaucoup d'informations très intéressantes et utiles sur ceux deja présents au sein du site, je n'arrive pas vraiment à avoir une idée très précise des CPGE A/L que je peux me permettre de demander pour la rentrée prochaine.
Je suis lycéenne dans un lycée AEFE bien classé en classe de T ES spécialité  maths et j'ai vraiment envie d'être en prépa l'an prochain. J'aimerais avoir un avis sur mon dossier et savoir qu'elles sont les prépas que je peux demander? J'ai beaucoup de mal à me faire une idée mais je sais que mon niveau reste très modeste.

En classe de 1 ere:
J'étais première avec 15,50 de moyenne annuelle environ. 15,30 annuelle en Francais ( 1ere ) , 17 annuelle en HG ( 1 ere ), en langue j'avais certaines difficultés en espagnol ( 12/13 de moyenne ) mais en LV1 anglais et LV3  j'étais à 15/16 en étant dans le trio de tête. En maths j'étais a 15 ( 1ere ) et en SES entre 13/ 14 en restant dans le trio de tête.

J'ai complètement raté mes EAF: 7 à l'écrit et 20 à l'oral.

En terminale:
J'ai un classement qui est moins bon ( 3eme en HG, 2 eme en SES, 4 eme en Maths, 3 eme en Espagnol, 6 eme en Philo). Au premier trimestre je suis a 15,10 de Moyenne Générale.

Voici mes moyennes (ma moyenne ) / ( moyenne de classe )

HG (16,83) / (11,84)
LV1 anglais (15) / (12)
LV2 espagnol (14,15) / (12)
LV3 arabe (15) / (11)
Philo (13,44) /(10,80)
Maths (8,50) / (8,1)
SES (14,53 ) / (10 )
Théatre (19 ) / (16 )

Mes appréciations sont toutes bonnes ( volontaire , bonne participation orale, sérieuse, motivée.... )

Or, contenu de mes EAF et de mon classement très moyen, je n'arrive pas à savoir vraiment  quel classement faire et quelles prepas mettre .

Mes idées provisoires :

1_ Pierre de Fermat
2_ Condorcet
3_ Fénélon
4_ Janson de Sailly
5_ Molière
6_ Paul Valéry

Merci à vous.

Tes  résultats sont assez bons,  bien que carrément mauvais en mathématiques. (Terminale ES spécialité math...)
Le 7 à l'écrit de français fait un peu tache bien sûr, à l'heure où les 18 sont légion.
Mais tu es déjà dans le ghetto des élites favorisées. Les lycées AEFE sont en général bien vus.
Alors tous les espoirs te sont permis.
De toute façon, nous ne sommes pas devins.
Tous les lycées que tu demandes sont de bons lycées.
Reste à considérer les dossiers avec lesquels tu seras en concurrence, et le nombre de demandes. Les classes ne sont pas extensibles à l'infini.

3 (Modifié par SuperV 30/01/2016 à 10:22)

Noucha a écrit :

je n'arrive pas à savoir vraiment  quel classement faire et quelles prepas mettre .

Mes idées provisoires :

1_ Pierre de Fermat
2_ Condorcet
3_ Fénélon
4_ Janson de Sailly
5_ Molière
6_ Paul Valéry

Vous devriez placer Fénelon en premier et Janson-de-Sailly derrière Molière.

4 (Modifié par Laoshi 30/01/2016 à 11:28)

La question est : Pourquoi Fermat en premier ? Noucha a peut-être une bonne raison.

Oui, j'ai d'ailleurs failli ajouter "sauf si la position géographique de Fermat vous importe" mais aussi une option spécifique.

6 (Modifié par Noucha 30/01/2016 à 13:46)

En fait, j'ai vu ma CPE qui m'a dit que Fermat était plus dur à avoir que Fénélon. Je n'ai pas de contraintes géographiques particulières. Pour mes options faisant une LV3 et du théâtre j'aimerais pouvoir être en option théâtre mais il me semble que tous la proposent.
Fermat pourrait être remplacer par Sainte Marie ?

1_ Fénélon
2_ Condorcet
3_ Sainte Marie
4_ Molière
5_ Janson
6_ Paul Valery

7 (Modifié par SuperV 30/01/2016 à 15:14)

Seuls Molière et Fénélon proposent l'option théâtre à Paris et ses alentours, si je ne m'abuse. Voulez-vous donc absolument suivre l'option théâtre en hypokhâgne, auquel cas il vous faudra placer ces deux lycées en tête de classement ? Sachez par ailleurs qu'il s'agit d'une option qui n'est pas de tout repos et que vous pouvez en parallèle de l'hypokhâgne suivre des cours du club théâtre de votre futur lycée (j'ai assisté à des représentations données par des hypokhâgneux et khâgneux de Janson-de-Sailly et de Henri IV dans leurs lycées respectifs).
Également, la scolarité à Sainte-Marie de Neuilly coûte, étant donné qu'il s'agit d'un lycée privé catholique.

Ce n'est pas une obligation pour l'option meme si je préférerais être dans cette option. Il est vrai que je n'avais pas penser réellement au coût mais dans ce cas connaissez vous un lycée que je peux mettre en 3eme choix publique de préférence ?

Fénelon est bien plus sélectif que Fermat. Lakanal a de bons résultats en théâtre aussi, et je le mettrais en 2ème choix après Fénelon. Condorcet est un bon lycée, mais qui ne propose pas l'option théâtre. En revanche, il propose l'option histoire de l'art.

10

Bonsoir à tous,
Moi aussi, je voudrais faire une prépa A/L, alors que je suis en term S...
Alors, j'ai besoin de quelqu'un qui me conseille pour mes vœux. Quel établissement (ne pas) choisir? etc...
Pour l'instant, je ne connais que celle du Couffignal.