11

Prépa A/L - Quelle prépa demander ?

Couffignal n'a que des CPGE scientifiques. C'est une plaisanterie ?

A coeur vaillant rien d'impossible.

13

Désolée, je voulais dire Fustel de Coulanges mais j'étais vraiment crévée.
Est-ce qu'on pourait me conseiller?

14

Sans te connaître, on ne peut guère te dire autre chose que 2 prépas rêvées, 2 qui te correspondent et 2 de secours.

15

Bonjour,

J'ai une amie en AL à Fustel de Coulanges et elle se plaît beaucoup. Il y a vraiment une très bonne ambiance, le lieu est agréable (d'après ce que j'ai compris, il n'y a pas d'internat, donc la plupart des étudiants vivent dans une rue très proche du lycée)...
C'est tout ce que je peux t'apporter

16

Merci beaucoup.
D'ailleurs, j'irai à la porte-ouverte de Fustel, demain.

17

lemylu77 a écrit :

Bonsoir à tous,
Moi aussi, je voudrais faire une prépa A/L, alors que je suis en term S...
Alors, j'ai besoin de quelqu'un qui me conseille pour mes vœux. Quel établissement (ne pas) choisir? etc...
Pour l'instant, je ne connais que celle du Couffignal.

Aucun problème pour faire une hypokhâgne après une terminale S, vous vous en sortez généralement très bien !

Pour ce qui est du choix des établissements, il faut assister aux portes ouvertes, venir avec ses bulletins et demander l'avis des professeurs en présence pour évaluer quelles prépas te laisse une chance d'entrer (et ne pas utiliser des voeux pour rien sur APB !)

Si les portes ouvertes sont déjà terminées, ou que tu ne peux pas t'y rendre, il faut choisir ta prépa en fonction des options proposées. Par exemple JP Vernant propose l'option cinéma, Molière l'option théâtre, etc.
Si les options ne sont pas un facteur déterminant, penche toi sur les spécialités de deuxième année. En effet pour le concours ta spécialité est très importante, cependant certaines prépas ne propose pas certaines matières en spécialité. Par exemple une prépa peut proposer la spécialité philosophie sans proposer l'option anglais.
Attention aussi à regarder les langues proposées, que ce soit ta LVA ou LVB.
Si tu connais des élèves d'hypokhâgne/khâgne demande leur l'ambiance, comment sont les professeurs etc.
Aussi regarde la localisation, les infrastructures proposées, par exemple Michelet est doté d'un grand parc et de nombreuses infrastructures sportives comme une piscine de 25m.
Peut-être que tu peux regarder l'internat également si tu est intéréssée.
Voila il y a beaucoup d'autres choses aussi, les sorties proposées, les voyages, etc !
Si tu te poses des questions je sais que Michelet propose une page Facebook pour entrer en hypokhâgne. Ainsi tu peux apprendre de nombreuses choses sur cette prépa, et également poser des questions, l'administrateur du groupe saura t'aiguiller !

18

Oui Michelet est effectivement une bonne prépa au cadre magnifique.