1 (Modifié par webmestre 25/01/2016 à 11:13)

En quoi ces textes ont-ils encore quelque chose à dire au lecteur d'aujourd'hui ?

Bonjour pour vendredi j'ai un dm à faire en français. Je cherche des arguments mais en trouve aucun...

Voici la question :
En quoi ces textes ont-ils encore quelque chose à dire au lecteur d'aujourd'hui?

Les textes sont:
- Diderot, supplément au voyage de Bougainville, Chap.2
- Diderot, Encyclopedie Article "paix" ,
- Voltaire, Candide , chap 19 et chap 30
- Montesquieu, de l'esprit des lois , extrait
- Hugo discours prononcé devant la cour d'assises de la Seine
- Giono, Refus d'obéissance ,
- Montherland Aux fontaines du désir
- Rousseau Les confessions
- Etude d'une nouvelle Buzzati "Le veston ensorcelé"

Merci d'avance! Une élève en difficulté

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2

En quoi ces textes ont-ils encore quelque chose à dire au lecteur d'aujourd'hui ?

Il y a un minimum de questions à se poser :
A quel genre appartient chaque texte ?
Y a-t-il dans ces textes, des sentiments, des émotions ou bien des thèmes universels ?
A quel style un lecteur d'aujourd'hui est-il sensible ?

. Je cherche des arguments mais en trouve aucun...
Peut-être n'as-tu pas cherché assez longtemps.
Quel est le sujet de ces textes. De quoi parlent-ils ?
Prenons les trois premiers.
Celui de Diderot parle d'hommes qui se croient supérieurs à d'autres, dits "sauvages" et veulent imposer leur façon de voir, leur "civilisation", comme les seules bonnes. Cela n'est-il pas intéressant.
Le second s'intitule "Paix". Ce nom seul me dispense d'en dire plus long, lorsque je regarde le monde autour de moi.
Le troisième, ce doit être le chapitre sur l'esclavage, si je ne me trompe pas. Sans intérêt également ?
Le lecteur d'aujourd'hui, j'aimerais bien savoir à quoi il est susceptible de s'intéresser.
Et je n'ai pas parlé de l'ensemble des textes.

4

Merci.
Vos réponse m'aide beaucoup, surtout les questions à se poser.

Tant mieux. Tu verras que même si certains textes te paraissent difficiles, ils n'ont pas été choisis au hasard.