1 (Modifié par mohyashi 18/01/2016 à 18:37)

Choix d’une œuvre pour l’option histoire des arts

Salut !
Alors voilà, je suis en terminal S et j'ai choisi l'histoire des arts en options facultative. Le problème, c'est que j'ai du mal à cerner les sujets et choisir une œuvre

Le patrimoine, des Sept Merveilles du monde à la Liste du patrimoine mondial : Le paysage depuis le milieu du XIXe siècle

Sans omettre de se référer aux origines du genre et à sa catégorisation à l’âge classique, on étudiera le devenir tant du paysage comme genre artistique que de l’art du paysage avec son influence sur l’architecture et l’urbanisme, en lien avec les transformations du paysage physique et l’évolution de sa perception.

Il conviendra particulièrement de questionner l’influence des révolutions industrielles et des colonialismes sur l’évolution du genre, le rôle du paysage dans l’éclosion de l’abstraction, le statut de la photographie de paysage, le sentiment du paysage dans l’art contemporain et la déclinaison de la notion de paysage dans les différents arts, en particulier la musique, depuis le Romantisme jusqu’à nos jours.

Création artistique et pratiques culturelles dans le monde, de 1939 à nos jours : Scénographier l’art

La scénographie apparaît aujourd’hui comme un concept incontournable, et qui ne se circonscrit plus à l’espace scénique proprement dit : bien au contraire, l’art, quel qu’il soit et dans ses plus diverses manifestations, ne se présente guère à son public, désormais, que « scénographié ».

L’étude de ce concept passera donc par des rencontres, entre autres, de professionnels de la scène, des musées, de l’urbanisme, de l’événementiel et du marché de l’art. Elle s’articulera autour de trois problématiques :

la scénographie, un art de l’interprétation ?
    muséographie et scénographie ;
    la scénographie de l’œuvre d’art dans l’espace public.

voilà les sujets

J'ai lu quelque part, qu'étant donné qu'il y a des options musique et audio visuel, nous ne devions pas trop prendre de musique ou de films mais plus des sculptures, des peintures...
Sauf que, vu les sujets ça parait difficile

J'avais pensé aux temps modernes de Charlie Chaplin pour le premier terme étant donné qu'il y dénonce le travail à la chaine. Il doit aussi pouvoir rentrer dans le second terme.

Qu'en pensez vous ?
Sinon, quoi choisir pour être dans le thème ?

Merci !

2

Salut, je suis exactement dans le même cas que toi, et après de longues heure de recherches, je te conseille de chercher dans la liste du patrimoine mondial de l'unesco pour le thème 1. Tu prends un monument construit après 1850 et tu l'analyse en tant qu'art de l'architecture.

Pour le 2e theme, faut que tu prennes contact avec des gens du musée et du théâtre de ta ville

Bon courage

PS: est-ce que tu sais à peu près la date à laquelle il faut rendre le dossier ?

3

cool merci pour le conseil
je pense avoir trouver 2 œuvres mais je vais aller vérifier quand même

pour le thème... c'est pas gagner

ha non pas du tout, je ne savais pas du tout qu'il fallait le rendre....

Par contre, pour l'intro, tu penses que c'est à peu près comme le français et la philo ou il faut mettre des trucs en particulier ?