1 (Modifié par Jehan 17/01/2016 à 18:58)

Annie Ernaux, La Place - Une photo de moi, prise seule...

Une photo de moi, prise seule, au-dehors, avec à ma droite la rangée de remises, les anciennes accolées aux neuves.  Sans doute n'ai-je pas encore de notions esthétiques. Je sais toutefois paraître à mon avantage : tournée de trois quarts pour estomper les hanches moulées dans un jupe étroite, faire ressortir la poitrine, une mèche de cheveux balayant le front. Je souris pour me faire l'air doux. J'ai seize ans. Dans le bas, l'ombre portée du buste de mon père qui a pris la photo.

Extrait de La place, d'Annie Ernaux, page 78.

Bonjour !

Voici mon problème : Je dois rédiger un commentaire composé sur l'extrait ci-dessus, mais je n'ai pas fait de commentaire composé depuis la seconde donc je suis un peu en panique. Est-ce que vous pourriez m'aider à trouver les grands axes ? Et comment annoncer mon plan ? J'ai déjà regarder les fiches de méthodes présentent sur ce site mais je suis toujours aussi perdue....

J'ai déjà commencer l'introduction mais je ne suis pas sûre...

→ "La place, d’Annie Ernaux, est un roman autobiographique avec un aspect social, publié en 1984. Ernaux est une écrivaine contemporaine, ses œuvres sont consacrés au genre autobiographique. Son écriture est simple et plate parfois crue, sans émotion.
L’un des thèmes dominant dans ce récit est la place sociale mais aussi la place qu’occupe le père de la narratrice dans sa vie. "

Merci d'avance et à bientôt !

2

Autoportrait pour parler de soi ou de son milieu ?
I. Un portait subjectif et distancié
II. Un environnement codé

3 (Modifié par Earween 17/01/2016 à 19:57)

Excusez-moi mais qu'entendez-vous par un portait subjectif et distancié ?

Merci.

4

Subjectif : Je/moi/choix des détails

Distancié : la notion de temps, le regard de l'adulte sur l'adolescente de 16 ans ("Sans doute n'ai-je pas ."..) ("Je souris pour me faire l'air doux") ("Je sais paraître à mon avantage")

D'accord, merci !

"Une photo de moi, prise seule, au-dehors, avec à ma droite la rangée de remises, les anciennes accolées aux neuves.  Sans doute n'ai-je pas encore de notions esthétiques. Je sais toutefois paraître à mon avantage : tournée de trois quarts pour estomper les hanches moulées dans un jupe étroite, faire ressortir la poitrine, une mèche de cheveux balayant le front. Je souris pour me faire l'air doux. J'ai seize ans. Dans le bas, l'ombre portée du buste de mon père qui a pris la photo."

Extrait de "La place" Annie Ernaux.

Bonsoir, j'aurai besoin d'aide pour trouver des figures de styles dans cet extrait.

Merci beaucoup, bonne soirée.

Par ma foi, je ne vois pas de figures de style.

Merci, vous me rassurez. L'une de mes amies ma dit une bonne centaine de fois qu'il y avait des figures de styles. Il me semblait bien que je n'étais pas encore fou.

Merci.

Une façon d'écrire, un certain style peut-être, mais des figures de style telles que comparaisons, métaphores, antithèses, franchement, je n'en vois pas. Mais cela ne prouve rien.
Quelqu'un va peut-être t'en trouver.

10

hanches moulées
une mèche de cheveux balayant le front