1

Projet de L3 mention lettres modernes après DUT métiers du livre

Bonjour à toutes et à tous,

Nouvelle sur ce forum (mais je connaissais déjà le site depuis un petit moment, que j'ai trouvé très sympa dès la première impression), j'ai souhaité créé ce sujet de discussion afin de pouvoir échanger avec d'autres personnes qui auraient le même projet, ou bien l'ont déjà réalisé (et je serais contente de pouvoir lire vos ressentis à ce propos).

Je m'explique plus précisément:

Je suis actuellement en seconde année de DUT information-communication option Métiers du Livre et du Patrimoine et envisagerais par la suite de faire une licence de Lettres Modernes, en entrant directement en L3 par équivalence.Cep

Cependant, j'ai consulté les programmes de plusieurs universités en région PACA et me suis rendue compte qu'il y avait des cours de latin et de grec (or, j'ai arrêté cette option en entrant au lycée), à moins qu'il s'agissait de modules à caractère facultatif, mais je ne l'ai pas compris de cette manière.
Par conséquent, est-ce cas? Et si oui, n'est-ce pas trop compliqué de devoir reprendre des cours de latin après de longues années d'arrêt de cette matière?

Si certaines personnes ont fait cette poursuite d'études après un DUT ou sont actuellement en L3 de lettres modernes suite à un parcours classique, je serais ravie de pouvoir en discuter avec vous.

Cordialement,
Falculelli

2

Bonjour Falculelli,

Je n'ai pas tout à fait le même parcours puisque j'ai d'abord fait mes études de Lettres Modernes jusqu'au CAPES, puis j'ai passé le DUT Métiers du livre et les concours des bibliothèques.

Quand j'étais à la fac (il y a 10 ans), le latin était obligatoire dès la L1 et jusqu'en L3. J'avais arrêté le latin durant le lycée. Les cours à la fac étaient accessibles car divisés en groupes de niveaux car oui, certains n'en avaient jamais fait (là c'est plus compliqué pour eux), d'autres n'avaient jamais arrêté de l'étudier. Le grec était en option. Le latin servait pas mal pour l'étude de l'ancien français et l'histoire de la langue.

Appelle directement la fac de ton choix pour être sûre qu'il y a bien du latin obligatoire en L3, car ça dépend des établissements.

J'imagine que tu veux passer une L3 pour pouvoir passer des concours ?

3

Bonsoir Pernelle,

Je te remercie beaucoup pour ta réponse et ces renseignements.
Oui, je suis d'accord, la meilleure solution est de téléphoner aux différentes universités qui m'intéressent pour savoir s'il y a du latin obligatoire. J'ai arrêté en classe de Troisième, donc ça risque d'être assez compliqué de ce côté-là je pense.
Il est certain que c'est très enrichissant, en particulier au  niveau de l'étymologie, l'histoire de la langue, etc, mais le mieux pour moi resterait que ce soit en option...
J'étais d'ailleurs surprise car en théorie, le parcours "Lettres Modernes" ne comprend pas ces matières, contrairement au parcours "Lettres Classiques", or je ne souhaite pas poursuivre en lettres classiques (qui, en plus, semblent être de moins en moins répandues dans les intitulés des diplômes).

Et oui tout à fait, j'aimerais avoir un niveau L3 par rapport à la question des concours, malheureusement un DUT ne suffit plus à notre époque..

Et il est conseillé de passer des concours, même si ceux-ci sont difficiles, car je voudrais être bibliothécaire.

Tu es donc actuellement bibliothécaire alors  , quel(s) est/sont le/les concour(s) que tu as passé(s)?

Falculelli

4

Je réponds vite car on sort du sujet : j'ai passé tous ceux de catégorie B en externe (Etat et territorial), et je les ai eus. Pour les concours d'Etat, c'est vraiment dur car très peu de places en national, pour le territorial c'est largement faisable à condition d'avoir préparé sérieusement !