Est-il possible d’intégrer un master MEEF après une licence professionnelle ?

Bonjour à tous  ,

Je souhaiterais avoir quelques informations concernant le master MEEF. N'ayant pas trouvé de réponses à mes questions sur les différents forums, je me permet de poser mes questions ici.

Après avoir obtenu un DUT en logistique, je suis actuellement en Licence Professionnelle de logistique (Bac +3).

Je souhaiterais intégrer le master MEEF 1er degrés après cette licence, cependant je me pose plusieurs questions.

La première étant :Est-il possible d'intégrer ce master avec une licence PROFESSIONNELLE en alternance et non une licence classique?

Ensuite, sachant que ma licence se termine fin septembre devrais-je attendre une année supplémentaire pour pouvoir procéder à des inscriptions ? Autrement dit, à ce jour nous sommes en Janvier 2016, je terminerais ma licence professionnelle fin septembre 2016, devrais-je attendre septembre 2017 pour pouvoir m'inscrire ? Si oui, est ce que ceci me portera préjudice ?

Certains se demanderons peut être pourquoi  un master MEEF après des études en logistique ?
Tout simplement car enseigner à toujours été un "rêve" mais que j'ai voulu auparavant "tester" d'autres domaines pour ne pas avoir de regrets. Mon erreur a été d'intégrer une licence Professionnelle après mon DUT...

Merci d'avance à tous pour vos éclaircissement !!

Salut LouiseB ,

Est-ce que tu as pu intégrer un master MEEF après ta licence pro au final?

Je suis actuellement en licence pro en informatique, j'ai eu un BTS et un bac S avant ça et je voudrais intégrer un master MEEF professeur des écoles.

Mes questions:

- Intégrer un master MEEF après une licence pro s'est-il déjà vu ?

- Si je ne suis pas pris en master MEEF, pourrais-je candidater pour une L3 qui a plus de rapport avec cette poursuite d'étude (par exemple une L3 en lettre moderne...etc) ?

- Comme l'a demandé LouiseB, est-ce que cela pose problème si j'ai ma dernière soutenance et mes derniers mois en entreprise début septembre au niveau de la rentrée en MEEF ?

Je m'excuse pour la remontée de post mais je n'ai pas trouvé d'autres sujets qui répondent à ces questions...
J'espère que vous serez dans la capacité de répondre à mes questions.

Merci d'avance et bonne journée

3

Bonjour LouiseB et Pocloch,

Finalement avez vous été accepté en Master MEEF à la suite de votre licence professionnelle ?

J'ai la même problématique que vous, je suis en licence pro et j'aimerai intégrer un master MEEF en ESPE.

Comment avez vous procédé  ?

Merci par avance beaucoup de vos réponses 

bonsoir

attention ces sujets "datent" un peu, j'ai peur que vous ne receviez pas de réponse donc pourquoi ne pas demander directement auprès de votre fac?

5 (Modifié par Poloch 04/05/2017 à 23:04)

Hello camillem1812 ! 

Je suis toujours en licence pro et j'ai donné ma candidature qui est en train d'être examinée en ce moment !!
Je posterai le résultat dès que je saurai si je suis pris ou pas !
Tu es dans une licence pro quoi ?

Apparemment ils y a une pénurie de profs des écoles en ce moment donc il y a plus de chances d'être pris peut-être, mais ce ne sont peut-être aussi que des rumeurs !!

Oh ! Et pour la procédure il faut se connecter sur les plateformes en ligne des ESPE dans lesquels vous souhaitez postuler !
Mais dépêchez-vous car c'est en ce moment !!
Je ne sais pas quel ESPE vous souhaitez intégrer mais par exemple si vous êtes aux alentours de Paris il y a celui de Nanterre Université dont les candidatures sont encore ouvertes il me semble !
Voici le lien pour candidater à Nanterre: http://ecandidat.u-paris10.fr/
Il faudra créer un compte et rentrer toutes les données demandées !

A bientôt !! 

6

Salut 

Ta réponse me redonne espoir et me rassure ! Merci !!!

Alors alors, je suis en licence pro Banque Assurance (je sais rien à voir, je me suis vraiment perdue cette année ^^) à Lyon 3. Et toi quelle licence fais tu ?

J'ai déjà entendu parlé de cette soi-disant pénurie de professeur des écoles, donc j'espère que c'est vrai car tant mieux pour nous !

Je vais candidater à l'ESPE de Bourg en Bresse, de Lyon et de Mâcon. Oui j'ai vu pour le dossier, il faut rédiger une lettre etc.
Quand est ce que tu auras la réponse pour Nanterre ?

Merci encore pour ta réponse !

Bon courage à toi !

Je fais une licence pro Reseau et Entreprise (informatique) pour l'instant mais je suis sur Cergy donc pour Lyon je ne sais pas comment ça marche.
Je ne sais pas quand est-ce que j'aurais la réponse pour Nanterre, probablement vers fin juin / juillet.
Merci bon courage à toi aussi ! 

8 (Modifié par Jehan 05/01/2018 à 14:27)

Salut Poloch,

Alors, est-ce que tu as été admis à Nanterre ? Où en es-tu dans ton parcours atypique ? 

9 (Modifié par Poloch 06/01/2018 à 05:53)

Hello,

Histoire très compliquée !
#racontagedevieON

En fait ma demande à Nanterre n'a pas aboutie  (je ne suis pas allé au bout de ma demande).
J'ai continué de harceler de coups de fil le service de la scolarité pour le master MEEF sur un des sites de Cergy.
Finalement j'ai reçu une réponse approximative du monsieur de la scolarité FIN JUILLET par mail qui me disait qu'ils n'acceptaient généralement pas les licence pro suite aux problèmes de délais de l'obtention de la licence !!
En fait mon dossier était accepté au niveau des notes de mon dossier (moyennes en passant). Seulement vu que je n'avais pas encore obtenu la licence car ma dernière soutenance à l'oral était en septembre, il ne pouvait pas m'inscrire au master

Le monsieur de la scolarité m'a tout de même informé qu'il y avait une réunion d'information sur le site de St Germain en Laye (95) le vendredi matin. J'ai donc décidé d'aller y jeter un œil quand même ! Cependant le Jour J chaque site avait sa propre réunion d'information...   alors je me suis dépêché d'aller sur le site de Gennevilliers (95) (c'était le site où je souhaitais m'inscrire) pour assister à sa réunion. Mais je suis arrivé trop tard, la réunion était terminée  ...

Je me suis donc baladé dans la fac jusqu'aux bureaux de l'administration où par chance j'ai croisé une dame : c'était la responsable de la formation MEEF qui venait de présenter la réunion 
Du coup j'y suis allé au culot, je lui ai expliqué mon cas, que j'étais en licence pro, que je n'aurais le résultat de ma licence qu'à partir de fin septembre, que j'étais encore en contrat avec mon entreprise en alternance mais que j'avais posé des RTT et des congés pour pouvoir participer aux cours si jamais j'étais pris...

Sa réponse: " Remplissez la fiche de présentation, les cours commencent lundi à 8h je vais vous envoyer le planning par mail ! "  (elle n'a pas réellement fait de clin-d’œil  )

Du coup me voilà le lundi suivant, en amphi de 100 personnes après un week-end bien arrosé pour fêter ça et le THC encore dans le sang, prêt à suivre un cours sur la laïcité à l'école primaire    ! 

J'ai attendu jusqu'à mi-octobre pour avoir mes résultats de licence pro et être définitivement inscrit à la fac x) j'étais le dernier inscrit et à recevoir ma carte étudiante 

#racontagedevieOFF

Bon voilà, j'ai eu de la chance en y allant au culot mais ça a porté ses fruits, je vous souhaite d'avoir la même chance que moi, et même que ça soit plus facile pour vous d'accéder à la formation car je ne vous souhaite pas de galérer en plein mois d'août à chercher un service civique !! J'ai en plus passé le fait que j'ai galéré à obtenir des bulletins de notes étant en licence pro dans le privé et pour pleins d'autres motifs administratifs 

Le service civique c'était mon plan B pour l'année mais c'est aussi très instructif je pense !

En tout cas ne perdez pas espoir !! Il faut se battre pour avoir ce que l'on veut dans la vie !! Ciao la bise PEACE :* 

PS: A savoir que certaines académies manquent cruellement d'effectifs de profs des écoles, à notre plus grand bonheur pour le recrutement ! Les académies de Versailles et Créteil font parties de ces académies qui recrutent beaucoup alors n'hésitez pas à venir me passer le bonjour en région parisienne !