1 (Modifié par Gabrielle74 14/01/2016 à 18:56)

Comment identifier les arguments d'autorité ?

Bonjour,

J'essaie de répondre aux questions de l'exercice 8 .Voici l'image http://s14.postimg.org/qhafs4j4h/image.jpg

Voici plusieurs arguments. Identifiez ceux qui sont des arguments d'autorité

Je pense que les arguments d'autorité sont :

_ argument 2  : avec l'emploie de la citation de Christophe Colomb .
_argument 3 : les propos du philosophe Héraclite
_argument 5 : propos de La Fontaine et de Tolstoï par rapport à la thèse que l'intelligence gagne à s'exprimer dans la douceur .

Je vois plutôt l'argument 4 comme un argument par la conséquence , on part d'un constat ou analyse par l'exemple de France et ensuite on déduit que la forêt n'est pas en recul partout et surtout l'emploie du connecteur logique "donc" exprimant la conséquence  , n'est-ce pas ?

Faut t-il par rapport à l'énoncé préciser la thèse et l'argument ?

Car on ne peut introduire logiquement un argument sans sa thèse logiquement , non ??

Qu'en pensez-vous de mes réponses ??

Un argument d'autorité est un argument qui contient une référence explicité à un auteur.

Je pense qu'en sachant ça, vous pourrez savoir très vite si vous vous êtes trompé ou non.

Petite précision, le mot "emploi" s'écrit... "emploi" ("emploie" est la 3e personne du singulier du présent de l'indicatif du verbe 'employer' = il emploie).

3 (Modifié par Gabrielle74 27/01/2016 à 20:31)

D'accord! D'ailleurs , je pense que mes réponses sont justes ...

Donc l'emploi s'écrit toujours sans  "e"  même lorsqu'on dit un "emploi du temps" , et puis lorsqu'on parle du job ou travail de quelqu'un  son emploi  ,n'est-ce pas ?

Bien sûr, un emploi, des emplois.

5 (Modifié par Gabrielle74 27/01/2016 à 20:33)

C'est pour cette raison que j'ai tendance à ne pas écrire le mot "emploi" car j'hésite toujours , je préfère prendre le mot "utilisation" ...

Eh bien, maintenant, tu pourras l'utiliser sans réserve.