1

Oral de français - J'ai oublié de lire le texte !

Bonjour,

Lors de l'épreuve de l'oral du bac de Français qui s'est déroulée hier pour mon cas, pris par le stresse j'ai complétement oublié de lire le texte. En sortant je m'en suis apercu, j'étais trop dégouté.
Pensez vous que cet oubli peut etre très pénalisant ?
Merci de vos réponses, qui je l'espère m'enleveront un gros poids.
A très bientot sur le forum
rom

C'est pas catastrophique mais c'est obligatoirement sanctionné  C'est comme si t'oublier l'annonce du Plan 

3

Merci pour la rapidité de votre réponse.
Combien de points delon vous peuvent "sauter" à cause de ca, quel dommage.pff
Faites vous de cette entreprise d'examination ?
A bientôt sur le forum

Comme je te dis c'est pas catastrophique selon le bareme de ma Prof ca doit etre un demi-point donc il n'y a pas de quoi fouetter un chat    

T'inquiete pas mon pote si ton truc était bon il n'y a pas de soucis si ton truc était bon c'est meme pas sur que tu soit sanctionner !! 

Tu peux dormir sur tes deux oreilles et profiter de tes vacances 

5

C'est vraiment pas important d'avoir oublié ça, si ça avait été réellement important pour l'examinateur, il t'aurait demandé lui-même de le lire.

Moi j'ai fait une grosse bourde en citant un poème et en donnant le mauvais auteur (et je suis en L, autant dire que ça le fait pas), j'ai eu une bonne note quand même.

6

Merci pour vos réponses !! ca me soulage un peu !
très simpathique de votre part !!
a bientot sur le forum!!
romain

7

Bonjour, j'ai passé mon oral de français ce matin, et par malheur j'ai oublié de lire l'extrait en introduction et je ne m'en suis rendue compte qu'à la fin du commentaire. Juste avant l'entretien, j'ai dit à mon examinateur "J'ai oublié de lire", elle m'a dit "Oui" d'un air indifférent. Je voulais savoir combien de points je pouvais perdre à cause de cet oubli, malgré que le reste de l'oral se soit bien passé. Merci d'avance

8

Je ne pense pas que ce soit très pénalisant. Un point en moins je pense. Par contre ça peut donner une image négative à l'examinateur qui sera donc peut-être plus dur dans sa notation.

Et sinon j'aurais une question, quand est-ce qu'on doit lire le texte ? Est-ce avant l'introduction ? Entre la fin de l'introduction et l'annonce des axes ? Ou après l'introduction et l'annonce des axes ?

Perso, je pense qu'on doit lire le texte après une brève intro, et juste avant l'annonce de la problématique et des axes. Enfin, c'est ce qui me semble le plus approprié. : )

SweetxA a écrit :

Perso, je pense qu'on doit lire le texte après une brève intro, et juste avant l'annonce de la problématique et des axes. Enfin, c'est ce qui me semble le plus approprié. : )

Oui, c'est bien comme ça.
Emeline, UNE erreur (ou UN oubli) ne fait pas perdre "tant" de points de manière mathématique. C'est un ensemble qui est jugé. Si ensuite ton exposé est de qualité, cet oubli passera presque inaperçu, sera mis sur le compte du stress. En revanche, si ensuite tu enchaînes une série de platitudes, que tu ne parles que 3 mn, et que tu ne sais pas répondre dans l'entretien, on repense à cet oubli et on se dit que vraiment ce candidat n'était pas du tout préparé, dans ce cas on n'oublie pas l'erreur du début mais on la prend comme un "signe" !
C'est valable pour tout autre lapsus, oubli, pour toute erreur. Si elle est isolée, on n'en tient pas vraiment compte, on sait que c'est un moment stressant.