Comment améliorer le style d'écriture et la rédaction des élèves ?

Bonsoir à tous,

Dans le cadre de mon stage en lycée, notre professeur nous a demandé de rédiger un écrit selon une problématique littéraire et/ou linguistique de notre choix. Pour le moment, je me suis arrêté sur la problématique suivante :

Comment améliorer le style d'écriture et la rédaction des élèves?

Que pensez-vous de cette problématique? Est-elle intéressante? Soulève t-elle des questions? Ou bien, est-elle sans grand intérêt? Si non, avez-vous des propositions à me faire? De plus, savez-vous si il y a déjà eu des études menées sur cette problématique, si des écrits ont été publiés?

Bien cordialement

One more time, ce n'est pas une problématique, mais une question. Une question que se posent tous les professeurs de Lettres et dont aucun n'a trouvé LA réponse.
Personne n'a trouvé la réponse, mais de stages en concertations, nous trouvons des réponses. L'une cesréponses étant : scribendo fit scriptor.

Tu penses donc que ce n'est pas un bon choix ?

C'est un choix fondamental, c'est le cœur de métier.

D'accord, merci Délia pour ta réponse. As-tu plus d'informations à me donner?

Effectivement ce n'est pas une problématique, mais c'est un énorme problème.

L'expression écrite a été trop longtemps reléguée au second plan, et tout ne commence pas au collège et au lycée, mais bien avant, dès que l'enfant commence à lire et à écrire.
Je me souviens de quelqu'un qui disait : C'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en écrivant qu'on devient écriveron.
L'entraînement en cette matière paraît essentiel.
Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage...
Il ne faut pas rêver. Le style n'aura jamais la même fluidité pour tout le monde ; qu'il soit au moins correct est la moindre des exigences que l'on doit avoir pour des élèves qui ont passé près de quinze ans à l'école.
L'ennui c'est que l'on se trouve maintenant face à certains lycéens qui n'ont pas acquis les rudiments, qui sont en terminal L , qui enfaite ne possèdent pas les outils nécessaires pour discuter de sujets difficiles en littérature ou pire en philosophie (certains devoirs sont illisibles).
À mon sens, il n'est plus temps à ce niveau pour le professeur de faire quelque chose pour ces jeunes. Le temps de l'apprentissage et du style est passé, il n'est plus au programme. Et c'est à chacun de se prendre en charge et d'essayer de s'ameliorer.

Comment devrais-je reformuler ce problème, cette question pour qu'elle devienne une problématique?

Personnellement je ne suis sûre de rien.
Peut-être : Comment peut-on concilier les exigences imposées par les sujets donnés en français et les difficultés rencontrées par beaucoup d'élèves en expression écrite ?
Il me semble que cela soulève bien une contradiction...

Ah pardon Gabiana, je n'avais pas vu que tu avais répondu! Meci beaucoup de ta réponse qui me paraît très bien

10 (Modifié par floreale 15/01/2016 à 14:51)

Je ne veux surtout pas jeter un pavé dans la mare mais, d'expérience, je me suis heurtée d'abord à la difficulté de compréhension des consignes des sujets. Or, tout est beaucoup plus compliqué voire impossible si les consignes ne sont comprises.

Exercices de reformulation. Définitions des termes.
Repérage des présupposés de la question.
Comprendre l'intention de la question.
Etre capable de faire référence à des connaissances.
Cerner le sujet pour éviter à tout prix le hors-sujet si pénalisant.