Programme de l'agrégation de lettres modernes 2017

Bonjour à tous,

Bien que le programme de l'agrégation 2017 ne soit pas encore publié, je dois très prochainement rendre ma demande de congé formation pour l'année 2016-2017. Avez-vous eu vent d'une quelconque rumeur concernant le programme ? Sommes-nous certains de retrouver les « Inspirations méditerranéennes » au programme de l'interne en littérature générale et comparée ?

Merci d'avance pour vos réponses,

PaquitoVoir aussi :

Y aurait-il des rumeurs pour le programme de 2017 ?

3

Selon un ami MCF: Artaud pour le vingtieme siecle (soit heliogabale, soit le theatre et son double: mais il ne croit pas qu'il y aura l'essai pour le XXeme, vu la question reconduite en comparée.)

en tout cas, ca serait lui: rien n'est evidemment decidé. Les résultats tomberont tot cette année: fin fevrier, normalement.

Est-ce qu'il sait quelle oeuvre sera reconduite ?

5

Personne ne peut savoir ça à l'avance: on ne choisit pas à proprement parler une œuvre qui sera reconduite. Le jury choisit des œuvres, et ensuite, seulement ensuite, en exclut une pour l'interne. Donc t'auras pas de rumeurs avant un moment, disons la mi-février. Par contre le deuxieme sujet de comparer, ça devrait être quelque chose comme disparition du poete, avec mallarmé et pessoa (!!wtf?) et ça c'est quasiment cent pour cent sur!

6

Les deux titres que tu cites d'Artaud sont des essais, d'où mon étonnement au vu du programme de comparée reconduit comme tu le soulignais... Peut-être plutôt l'Ombilic des limbes ou une partie de sa correspondance ? Et sinon pourquoi "wtf" pour la proposition de comparée ? Moi j'avoue que je trouverais ça hyper intéressant... Après, ça va faire encore un programme hyper resserré au niveau temporel (enfin tout dépendra des auteurs en plus de Mallarmé et Pessoa), parce que ça risque de faire très fin XIXè - début XXè, ce qu'on a déjà cette année pour les DEUX programmes de comparée...

7

Moi aussi je suis en attente des programmes pour l
Agrégation interne 2017. Est ce bien sûr n est ce pas que la comparée corresponde au thème "les inspirations méditerranéennes"? J ai lu ces livres là ces dernières semaines, ça m embêterait de m être trompée. Merci pour les pronostics donnés qui commencent à nous donner des petites idées.

Oui, c'est sûr que c'est ce thème là qui sera en interne.

9

Merci Itzana.
Ce serait cool de se tenir au courant si nous avons des nouvelles pour les nouveaux programmes qui vont sortir.
A bientôt.

Ne t'inquiète pas pour ça. J'espère juste que les programmes ne sortiront pas aussi tard que l'an dernier.