1

Le roman est-il un genre limité ?

Bonjour et bonne année à tous et à toutes, je suis en 1ere S et j'ai une dissertation à faire : le roman est-il un genre limité ? N'étant pas du tout expert en la matière ( c'est la premiere dissertation que je fais ) j'aimerais avoir des conseils : en regardant sur ce site j'ai vu la méthode these antithese synthèse : je me suis dis quand grand I je pourrais parler des romans réalistes et indiquer qu'on ne peut pas tout faire selon la source d'inspiration : histoire vraie fait divers etc.. et en grand II  parler des romans de chevalerie , fantastiques et même sans histoire comme les fleurs bleues de queneau par exemple , et finir avec la conclusion en disant que le roman est un genre libre qui peut prendre plusieurs formes. Serait-ce la bonne méthode ? merci d'avoir pris la peine de lire

2 (Modifié par Jean-Luc 01/01/2016 à 20:12)

Bonsoir,

La difficulté de ce sujet est que, posé en ces termes, il ne permet pas vraiment la discussion.
En effet le roman est une forme commode qui a accueilli toutes sortes de variations : roman fleuve, nouvelle, longue description, roman poétique, roman philosophique, roman didactique, pièce de théâtre par les dialogues développés...

La seule discussion possible pourrait porter sur
- la surenchère de nouveautés qu'il demande à certains auteurs qui veulent se faire une place au soleil,
- ses échecs quand il cherche à s'éloigner du récit...

3 (Modifié par freddy.lombard 01/01/2016 à 23:29)

On peut éventuellement évoquer les romans dont les limites recoupent d'autres genres ?

Je pense au roman historique, très en vogue actuellement, et qui vient empiéter sur les « livres d'Histoire », au roman autobiographique qui, souvent, est un témoignage sur un milieu et une époque, et à d'autres formes qui se confondent parfois avec les essais, les traités, les études, les épopées...

J'aurais tendance à dire que le roman est un genre défini, mais finalement mal défini et dont les contours sont tant et tant repoussés qu'il paraît infini !

4

Merci pour vos deux réponses, mais la dissertation dialectique reste tout de meme possible ?

5

En théorie, oui.
Mais elle sera difficile à mener de manière équilibrée.