1

Dissertation sur la poésie selon une citation de Cocteau

Bonjour,

Voici le sujet que je dois traiter :

Cocteau définit ainsi la poésie : « l’espace d’un éclair nous voyons un chien, un fiacre, une maison pour la première fois. Voilà le rôle de la poésie. Elle dévoile dans toute la force du terme. Elle montre nues, sous une lumière qui secoue la torpeur les choses surprenantes qui nous environnent et que nos sens enregistraient machinalement. Mettez un lieu commun en place. Nettoyez le, frottez le, éclairez le de telle sorte qu’il frappe avec sa jeunesse et avec la même fraîcheur, le même jet qu’il avait à sa source. Vous ferez œuvre de poète. »
À partir des poèmes que vous connaissez vous expliquerez et commenterez cette conception de la poésie.

Je me demande quels poèmes je pourrais utiliser pour illustrer cette thèse : ceux de Baudelaire ? de Verlaine ? de Rimbaud ? Supervielle (Hommage à la vie) ?

Et si ma thèse est la bonne (surtout) : le rôle de la poésie est de nous faire découvrir des choses inconnues ou connues (mais sous un autre jour).
L'oeuvre du poète est d'embellir, il y a une idée d'éclat et de jeunesse.
Elle fait revivre le "lieu commun" à condition que le poète "l'éclaire sous un autre jour".
L'habitude, l'usure du temps nous fait passer à côté de ces lieux communs qui sont en vérité chacun à leur manière de véritables trésors.

Merci de m'aider en m'apportant vos idées etc.
Bises.

2

Bonsoir Kichtoune,

Première question : est-il sûr que la réalité soit intrinsèquement belle ? Et que le travail du poète soit alors simplement de la révéler. Il existe effectivement des sujets plus "poétiques" que d'autres : un coucher de soleil, un ciel étoilé, un bouquet de fleurs… que les poètes ont abondamment illustrés.
Mais d'autres poètes pensent que la réalité est laide :

Ces derniers temps, nous avons entendu dire de mille manières différentes : "copiez la nature, ne copiez que la nature .Il n'y as pas de plus grande jouissance ni de plus beau triomphe qu'une copie excellente de la nature". Et cette doctrine, ennemie de l'art, prétendait être appliquée non seulement à la peinture, mais à tous les arts, même au roman, même à la poésie. A ces doctrinaires si satisfaits de la nature, un homme imaginatif aurait certainement eu le droit de répondre : "je trouve inutile et fastidieux de représenter ce qui est, parce que rien de ce qui est ne me satisfait".
La Nature est laide et je préfère les monstres de ma fantaisie à la trivialité positive.
Baudelaire, Salons, 1859

Cocteau se demande si l'essence de la poésie  ne se situe pas dans la nouveauté du regard, dans la fin de notre regard blasé ou habitué qui ne perçoit plus la beauté dans ce qui nous entoure, qui est devenu trop familier, trop émoussé. Le rôle du poète serait alors de nous faire redécouvrir la réalité, de provoquer à nouveau notre émerveillement. Le poète doit rénover l'expression poétique qui se sclérose dans les clichés.

Ton sujet t'invite donc à fournir une définition personnelle de la poésie, du moins de ce qui concerne sa force, son intérêt.

A partir de  A une passante de Baudelaire, par exemple.

La rue assourdissante autour de moi hurlait.
Longue, mince, en grand deuil, douleur majestueuse,
Une femme passa, d'une main fastueuse
Soulevant, balançant le feston et l'ourlet;

Agile et noble, avec sa jambe de statue.
Moi, je buvais, crispé comme un extravagant,
Dans son oeil, ciel livide où germe l'ouragan,
La douceur qui fascine et le plaisir qui tue.

Un éclair… puis la nuit ! - Fugitive beauté
Dont le regard m'a fait soudainement renaître,
Ne te verrai-je plus que dans l'éternité ?

Ailleurs, bien loin d'ici ! Trop tard ! Jamais peut-être !
Car j'ignore où tu fuis, tu ne sais où je vais,
O toi que j'eusse aimée, ô toi qui le savais !

1. La poésie comme mise en lumière
Lumière qui secoue la torpeur :
· une poésie qui réveille, le paysage indistinct de la rue, la commotion visuelle
…"Fugitive beauté
Dont le regard m'a fait soudainement renaître",
· qui redonne de la saveur à ce à quoi nous nous étions habitués : sous les habits de deuil, la femme désirable
· Qui invite à exprimer ses sentiments : le lyrisme de Baudelaire
2. La poésie comme regard neuf ou les sortilèges de l'imagination
· Elle dévoile : elle invite à un nouveau sens, une nouvelle interprétation : le magnétisme du regard révélateur des orages de la passion
· Elle montre nues les choses : elle nous heurte, elle va droit à nos émotions, nos pulsions d'où désir et gêne, le corps sculptural sous les vêtements, l'intense désir physique, la douleur de la rencontre, "La douceur qui fascine et le plaisir qui tue"
· Elle invite à aller au-delà des apparences : la déesse ou l'ange, l'âme sœur sous les apparences corporelles

La poésie, si elle est un regard neuf, est surtout un langage nouveau et musical propre à rendre compte de cette expérience de connaissance intuitive du monde.

bonjour, j'ai une dissertation sur la poésie et je n'ai pas compris le sujet pouvez vous me donner quelques informations ou quelques pistes pour ma dissertation

le sujet est:

L'écrivain Cocteau(1889-1963) définit ainsi la poesie:"L'espace d'un éclair nous voyons un chien, un fiacre, une maison pour la première fois.Voilà le rôle de la poesie. Elle dévoile dans toute la force du terme.Elle montre nues,sous une lumière qui secoue la torpeur,les choses surprenantes qui nous environnent et que nos sens enregistraient machinalement.Mettez un lieu commun en place,nettoyez- le,frottez-le,éclairez-le de telle sorte qu'il frappe avec sa jeunesse et la avec la meme fraîcheur, le même jet qu'il avait à sa source, vous ferez oeuvre de poète"

expliquez et commentez cette conception de la poésie.
merci d'avance pour l'aide qui me sera fournit

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Pour tenter de comprendre ce sujet, reformule-le à ta manière
Après, reviens nous voir !

oui Léah je vient de comprendre mais le mot "dévoile "me pose problème je sait pas comment l'interpreter ici. Merci d'avance de toutes reponses

6

N'importe quel dico te dira que dé-voiler = oter le voile ; et Cocteau ajoute : « elle montre nues […] les choses surprenantes ... ».

J'ai exactement le même sujet de dissertation et j'ai dégagé trois axes mais je ne suis vraiment sure de la qualité de mon plan.

bon I.la poésie dévoile le mystère
  je comptais m'inspirer pas mal de la conception de rimbaud du poète dans la lettre du voyant, exploiter le côté spirituel de la poésie, même si je ne le comprend pas toujours

ensuite II. la poésie dévoile le monde
   là ça me semble plus solide et plus façile à exploiter pour quelqu'un dont la culture et la compréhension poétique sont pour le moins limitées comme moi : le poète voit le monde autrement et s'en inspire. Là l'utilisation de la citation est facile...

et finalement III. la poésie dévoile des sensations
Ici je voulais parler de la nature même des poèmes au niveau de l'osomose entre les mots et les sons dans le but de décrire de de faire ressentir de nouvelles sensations au lecteur, là encore je pense qu'il est possible d'évoquer la lettre du voyant...

j'éspère avoir pu t'aider mais sincèrement moi aussi cette dissert me pose des problèmes et j'ai peur que mes idées ne soient pas assez solides et ne couvrent pas le sujet dans son ensemble .

Bonjour j'ai une dissert a rendre:
"La poésie dévoile dans toute la force du terme. Elle montre nues, sous une lumière qui secoue la torpeur, les choses surprenantes qui nous environnent et que nos sens
enregistraient machinalement.”
Vous vous demanderez  en quelle mesure les poemes que vous avez lus illustrent cette citation.

J'ai pensé á:
I Explication de la citation:
1.Elle dévoile
2.Elle montre les choses nues.
3.Elle heurte nos sentiments.

et après je ne sais pas trop.

Contexte:

Source Quelle est la poésie?   La poésie est une femme voilée
« On a coutume de représenter la poésie comme une dame voilée, langoureuse, étendue sur un nuage. Cette dame a une voix musicale et ne dit que des mensonges. […] »

La contemporainéité de cet extrait est admirablement démontrée par le mot "fiacre", objet quotidiennement vu dans nos villes.

La poésie peut être plein de choses......

"Tout et n'importe quoi"?

10

Salut,

Je pense qu'il ne faut pas déjà que tu travailles dans le sens du "rôle" de la poésie mais surtout dans l'idée de conception et de sa définition.
Ensuite, pour ma part une idée qui me parait importante dans ce sujet est la référence à Platon avec en texte le mythe de la caverne où il décrit le rôle du "poète prophète". Cet exemple pourrait être la réponse à une première partie d'un axe, qui appuierait l'idée que la poésie dévoile le monde et qu'elle "montre nues sous une autre lumière"

Ensuite avant de trouver tes exemples construit déjà un plan avec quelques idées, à partir de là les exemples te viendront. Mais bien sure, il faut surtout que tu t'appuie sur les textes vus en cours !

Bon courage