En quoi le roman Madame Bovary de Flaubert et sa réception interrogent-ils notre comportement de lecteur ?

Bonjour,  je suis actuellement en terminale L et j'ai a faire pendant ces vacances une dissertation sur l'oeuvre de Madame Bovary de Flaubert. Or je ne comprend pas le sujet et je n'arrive pas a commencé ma dissertation si quelqu'un pouvait bien m'aider, merci beaucoup.

Le sujet est le suivant: "En quoi le roman de Madame Bovary de Flaubert mais aussi sa reception interrogent-ils notre comportement de lecteur ?"

2

En quoi le roman Madame Bovary de Flaubert et sa réception interrogent-ils notre comportement de lecteur ?

Bonjour,

Le parfum de scandale qui a accompagné Madame Bovary à sa sortie peut être une première piste. Soit que nous portions une curiosité malsaine à cette histoire malheureuse d'adultère, un peu à la manière des lecteurs de presse à sensation. Soit que nous voulions vérifier par nous-mêmes si ce roman était bien l'oeuvre immorale à condamner.
Donc nous sommes conduits à mener à nouveau l'enquête, à chercher quelles sont les véritables intentions de l'auteur : condamner le romantisme ? faire d'Emma une coupable ? dénoncer les petits travers de la vie provinciale ?
Comment cette cure de sevrage idéaliste voulue par deux amis est-elle devenue un chef d'oeuvre humain ? Le roman est complexe, non manichéen, il devient peu à peu une tragédie...

Merci, si je divise ma dissertation en trois parties; premièrement les conditions de publication de l'œuvre, deuxièmement la réception de madame Bovary et troisièmement en quoi cela influence le lecteur. Et ce que cela irait pour répondre à la question demandée ?
Merci de votre aide

4

Bonjour,

Ce n'est pas bien répondre à la question posée.
En fait ce sujet est une manière détournée de te demander en quoi Madame Bovary peut encore intéresser le lecteur d'aujourd'hui, en quoi il est un récit intemporel.

Je verrais bien en
1 - conditions de création et réception
2 - Flaubert dépasse le cadre du pensum et les déterminismes sociologique, culturel et historique...
3 - Nous invitant ainsi à une lecture actualisée : ce qui peut nous séduire encore aujourd'hui...

5 (Modifié par Jehan 31/12/2015 à 16:44)

Merci beaucoup de m'avoir aidé,
bonne journée à vous et bon réveillon.