Utilité des études littéraires pour comprendre les lettres

Bonjour, même si ma question peut paraître naïve, je préfère la poser. Je suis actuellement en école d'ingénieur (et compte y rester), ce qui ne m'empêche pas de lire. Depuis quelques temps, j'essaye de lire de la poésie et je dois avouer que j'ai énormément de mal à comprendre certains textes (de Paul Celan ou René Char par exemple), même si je suis touché par leur beauté. De même, j'ai lu dernièrement Pays de neige de Kawabata et là encore j'ai eu l'impression de passer à côté de l'essentiel, de rester au niveau de la narration, de l'action de l'histoire. Je pense passer à côté de l'interprétation du texte. C'est pourquoi je réfléchit à commencer une license de lettres mais au vue de l'investissement en temps de travail, j'aimerais savoir si cela me sera vraiment utile dans l'optique d'une meilleure compréhension des textes ou si les matières "techniques" comme la linguistique risquent d'occuper la majeure partie du programme (ces matières me semblent peu utiles pour la compréhension globale d'un texte). Ou bien peut être dois je simplement attendre de murir pour accéder à certains textes?

Il y a la maturité certes mais pas seulement. Il faut également des connaissances sur le contexte de l'oeuvre, le mouvement auquel se rattache l'écrivain,...
par exemple, on passe à côté de beaucoup de choses si on lit Candide sans savoir que Voltaire dénonce les théories de Leibniz, et sans voir les rapprochements que l'auteur fait avec son époque pour en dénoncer les travers; certes on comprend l'histoire mais le plus intéressant nous échappe.
Char est un grand poète mais il est vrai que ses poèmes sont difficiles à comprendre, et cela vient du mouvement auquel se rattache le poète: le surréalisme, mouvement qui veut explorer l'univers du rêve, de l'inconscient, par l'écriture automatique, les associations libres,... les métaphores surprenantes sont donc très présentes. Mais bon, même en sachant tout cela, à chaque lecture d'un poème, on le comprend différement, c'est là la force de la poésie.

Alors, des études de lettre ainsi qu'un "travail" sur les textes lus, peuvent être utiles mais il n'y a pas de recette toute faîte pour comprendre à coup sur une oeuvre, et puis chacun  la comprend différement selon son vécu, ses connaissances, sa façon de penser,... alors maintenant à vous de voir!

PS: n'étant pas en licence de lettres, je ne peux pas parler du programme, mais il doit se trouver sur internet.

j'espère vous avoir aidé!...

Bonjour,

Pour le problème de la linguistique, il n'y en a pas dans toutes les facs à haute dose. Chaque université conçoit le programme de sa licence de lettres différemment, il faut aller sur le site de la fac la plus proche de chez soi pour se renseigner.

Une licence de lettres et une école d'ingénieur c'est beaucoup en même temps, ce que tu peux faire c'est assister aux cours qui t'intéressent en auditeur libre, c'est à dire que tu demandes au prof si tu peux assister à son cours, sans avoir payé les droits d'inscription, en général les profs n'y voient pas d'inconvénients. Bien sûr ce système ne permet pas d'obtenir un diplôme vu que tu ne t'inscris pas, tu es là un peu en invitée, mais tu peux suivre exclusivement ce qui t'intéresse.

merci pour ces réponses, je ne savais pas que le système d'auditeur libre existait. Je pense que je vais essayer comme ça. J'ai un temps pensé faire une license par correspondance mais c'est vrai que cela m'engage beaucoup plus, et si j'étais débordé par le travail, je perdrais le droits d'inscription.