Utilité des études littéraires pour comprendre les lettres

Bonjour, même si ma question peut paraître naïve, je préfère la poser. Je suis actuellement en école d'ingénieur (et compte y rester), ce qui ne m'empêche pas de lire. Depuis quelques temps, j'essaye de lire de la poésie et je dois avouer que j'ai énormément de mal à comprendre certains textes (de Paul Celan ou René Char par exemple), même si je suis touché par leur beauté. De même, j'ai lu dernièrement Pays de neige de Kawabata et là encore j'ai eu l'impression de passer à côté de l'essentiel, de rester au niveau de la narration, de l'action de l'histoire. Je pense passer à côté de l'interprétation du texte. C'est pourquoi je réfléchit à commencer une license de lettres mais au vue de l'investissement en temps de travail, j'aimerais savoir si cela me sera vraiment utile dans l'optique d'une meilleure compréhension des textes ou si les matières "techniques" comme la linguistique risquent d'occuper la majeure partie du programme (ces matières me semblent peu utiles pour la compréhension globale d'un texte). Ou bien peut être dois je simplement attendre de murir pour accéder à certains textes?

Il y a la maturité certes mais pas seulement. Il faut également des connaissances sur le contexte de l'oeuvre, le mouvement auquel se rattache l'écrivain,...
par exemple, on passe à côté de beaucoup de choses si on lit Candide sans savoir que Voltaire dénonce les théories de Leibniz, et sans voir les rapprochements que l'auteur fait avec son époque pour en dénoncer les travers; certes on comprend l'histoire mais le plus intéressant nous échappe.