1 (Modifié par Reynaldo Hahn 22/12/2015 à 15:08)

Oral de français en candidat libre - Problématique sur la poésie

Bonjour à tous

alors voilà,..

je souhaite finir mon descriptif une bonne fois pour toute mais je manque d'inspiration.

Je dispose de pas mal de poèmes qui m'intéressent, mais pour remplir le descriptif, il me faut poser une problématique, et écrire les différentes perspectives. Avant c'était l'inverse. J'avais uniquement la problématique, mais ni la perspective, ni les lectures qui allaient avec...

En poésie, l'œuvre que je souhaite étudier est "Quand vous serez vieille.. des Sonnets pour Helene .

Comme je suis interessée par 2 poèmes (sur le theme du temps) trouvés sur Poetica.fr, je pense faire une première problematique sur le thème du temps.
Spectatrice de la vie de Rhita Benjelloun  http://www.poetica.fr/poeme-2161/rhita- … de-la-vie/
Saisir l'instant d'Esther Granek http://www.poetica.fr/poeme-943/esther- … r-instant/
et je ne trouve pas de problematique à choisir ni de perspective à choisir.

et la 2ème problematique je souhaite en faire une sur le lien entre "le poete et la poesie amoureuse",
mais il y a un vaste choix en matière de lecture analytique, et je ne sais que choisir.

EDIT: pour trouver un eclairage sur la consigne de ma problematique, je suis allée sur le site de mon academie, et il est noté, mot par mot "Dans la même logique, rappelons qu’il ne faut en aucun cas inscrire dans le descriptif la problématique choisie en classe pour chaque lecture analytique" http://lettres.ac-creteil.fr/IMG/pdf/descriptif_eaf.pdf  pourtant dans la page qui suit, le champs problematique est à remplir. Que faut-il mettre alors??

Pourriez vous m'aider svp?
merci

2

Bonsoir

je vais rejoindre ce post au vu de mon sujet sans reponse.

J'aimerais avoir une idée de problematique dans l'objet d'etude sur la poesie. Je cherche une question sur le theme du temps en poesie ainsi que des idées de perspective d'etude.

Je souhaite travailler sur :

"Quand vous serez vielle.." des Sonnets pour Helene de Ronsard,
lecture analytique (il m'en manque un troisième):
Spectatrice de la vie de Rhita Benjelloun 
Saisir l'instant d'Esther Granek
•???????

3 (Modifié par Jean-Luc 22/12/2015 à 23:34)

Bonsoir,

Essayons d'avancer sur la piste du temps telle que tu l'envisages :
Le poète, pourvoyeur d'éternité
ou
la poésie, source d'immortalité
ou
le défi au temps
à noter que ce parcours rejoint souvent le thème amoureux, prédominant dans l'élégie

Quelques poèmes
Remords posthume de Baudelaire
L'Ennemi du même
Les Phares du même
Antiquités de Rome XV du Bellay
un homme passe sous la fenêtre et chante d'Aragon
Le Pont Mirabeau d'Apollinaire
Le Lac de Lamartine

Pour te permettre éventuellement d'élargir tes recherches :

A quelles autres notions le temps est-il lié ? amour, mort, disparition…

Temps qui fuit
Temps et durée
Temps irréversible
Présent impalpable, futur qui devient du passé
Valeur des temps en français : qu'en déduire pour la stylistique ?
Temps et eau, fleuve...
saisons
Durée et temps
Avenir et espoir, rêve
Passé et regret
Dieu et le temps
Présent et insatisfactions
Poèmes sur l'horloge
Efficacité et procrastination
Le temps qui s'arrête dans la rêverie
La double postulation baudelairienne
Voyage dans le passé ou le futur
Le temps cyclique
Temps et référence (par ex. Jésus-Christ)
Époque : "voici venir le temps des assassins" de Rimbaud, les Temps modernes de Chaplin...
Les âges de l'humanité chez Vigny, âge de fer, âge d'or
Présent et occasion manquée : Contemplations Vieille chanson du jeune temps de Victor Hugo
Temps mythiques et épopée

4

Merci Jean-Luc

le sujet de "La poesie, source d'immortalité" me plait bien.
Par contre je ne sais pas si je peux la mettre en "problematique" car elle doit etre sous la forme d'une question.

Comme "perspective": temps qui fuit, temps et durée, passé et regret, avenir et espoir, efficacité et procranation.. plein de chose me parlent,... je peux en citer combien sur mon descriptif?

En lecture analytique je n'ai que ces 2 là..

"Spectatrice de la vie" de Rhita Benjelloun http://www.poetica.fr/poeme-2161/rhita- … de-la-vie/
"Saisir l'instant" http://www.poetica.fr/poeme-943/esther- … r-instant/

Au vu de ce que j'ai, pensez-vous que je doive les enlever et les remplacer par  quelques unes de votre liste? (Il est vrai que les poésies que j'ai choisi ne sont pas connues de l'enseignement..)

Merci pour votre réponse!

5

Bonjour,

Reprenons les questions une par une.

Transformer un thème en problématique n'est pas difficile.
Par ex. La vocation du poète est-elle, à la suite d'Orphée, de vaincre la mort ? Clin d'oeil au lyrisme...
Le poète, homme de son temps, est-il celui qui doit inventer un langage intemporel ?
Le lyrisme amoureux peut-il transcender le temps ?...

Les perspectives d'étude dépendent bien sûr du choix des poèmes. Il vaut mieux ne pas dépasser quatre ou cinq.

Quant au choix des poèmes il vaut mieux rester classique, en retenir cinq ou six. En ce domaine Baudelaire est incontournable, Lamartine (Le Lac) trop connu; En conclusion je reprendrais ma liste sauf le dernier titre. Ne pas oublier qu'avec la poésie, les aspects formels sont prédominants. La liste que je t'ai fournie devrait bien nourrir cet aspect. Si tu veux garder un de tes premiers choix, enlève un Baudelaire.

6

Merci.

Je pense avoir trouvé une problématique, mais je ne sais pas si sa formulation est bonne:
Comment se manifeste l'immortalité dans l'écriture poétique?

J'ai choisi 5 perspectives: Le temps qui fuit, temps et durée, passé et regret, avenir et espoir, efficacité et procrastination.

espérant que tout soi bon jusque là...

7

Cette problématique par le "comment" met bien en perspective les aspects formels.
Je la reprendrais comme suit  "Comment l'écriture poétique peut-elle viser (ou envisager) l'immortalité ?"

8 (Modifié par Reynaldo Hahn 23/12/2015 à 18:00)

En effet, ça prend une autre tournure..

Ma problématique sera alors:
"Comment l'écriture poétique peut-elle viser l'immortalité?"

Mes 5 perspectives:
Le temps qui fuit, temps et durée, passé et regret, avenir et espoir, efficacité et procrastination

Pour les poèmes, comme Baudelaire est un incontournable, je vais prendre son "Horloge".
Pour le reste des poèmes que vous avez proposé, je n'ai pas compris leurs sens donc je ne pourrai pas.

Si vous avez d'autres poèmes à me proposer, disons des poèmes connus des examinateurs et qui pourraient leurs sembler interessant (connus et intéressants, voilà ce qui me coince...) ça me cadrera déjà dans mes recherches.
En attendant je continue de chercher,..plus que 5 à trouver.

J'ai oublié de preciser: des poèmes en rapport avec les perspectives du temps qui fuit, temps et durée, passé et regret, avenir et espoir, efficacité et procrastination

EDIT: J'ai dans ma liste de lectures analytiques:
• L'horloge de Baudelaire
• Le temps a laissé son manteau de Charles d'Orleans
• à Mademoiselle Louise B de Victor Hugo..
plus que 3...

Si ce que j'ai choisi n'est pas assez intéressant, dans ce cas je vous laisse me proposer et je choisirai parmi vos propositions. Je pense que ça serait la meilleure chose à faire.

9

Le pont Mirabeau d'Apollinaire est tout à fait approprié et facile.

10

Finalement je vais travailler ces textes.

• Remords de Baudelaire
• Antiquités de Rome XV du Bellay
• Un homme passe sous la fenetre et chante d'Aragon
• Le Pont Mirabeau d'Apollinaire

..plus que 2

Merci