1

Quelles informations ces scènes d’exposition fournissent-elles aux spectateurs et aux lecteurs ?

Bonjour a tous, j'ai un corpus à envoyer a ma prof pour aujourd'hui or je ne trouve pas d'arguments:

1er texte:

PHILINTE, ALCESTE.
PHILINTE
    Qu’est-ce donc ? Qu’avez-vous ?

ALCESTE
    Laissez-moi, je vous prie.

PHILINTE
    Mais, encor, dites-moi, quelle bizarrerie...

ALCESTE
    Laissez-moi là, vous dis-je, et courez vous cacher.

PHILINTE
    Mais on entend les gens, au moins, sans se fâcher.

ALCESTE
5     Moi, je veux me fâcher, et ne veux point entendre.

PHILINTE
    Dans vos brusques chagrins, je ne puis vous comprendre ;
Et quoique amis, enfin, je suis tous des premiers...

ALCESTE
    Moi, votre ami ? Rayez cela de vos papiers.
J’ai fait jusques ici, profession de l’être ;
10     Mais après ce qu’en vous, je viens de voir paraître,
Je vous déclare net, que je ne le suis plus,
Et ne veux nulle place en des cœurs corrompus.

PHILINTE
    Je suis, donc, bien coupable, Alceste, à votre compte ?


2eme texte:

FIGARO. Dix-neuf pieds sur vingt-six.

SUZANNE. Tiens, Figaro, voilà mon petit chapeau ; le trouves-tu mieux ainsi ?

FIGARO lui prend les mains. Sans comparaison, ma charmante. Oh ! que ce joli bouquet virginal, élevé sur la tête d'une belle fille, est doux, le matin des noces, à l'œil amoureux d'un époux !...

SUZANNE se retire. Que mesures-tu donc là, mon fils ?

FIGARO. Je regarde, ma petite Suzanne, si ce beau lit que Monseigneur nous donne aura bonne grâce ici.

SUZANNE. Dans cette chambre ?

FIGARO. Il nous la cède

SUZANNE. Et moi, je n'en veux point.

FIGARO. Pourquoi ?

SUZANNE. Je n'en veux point.

FIGARO. Mais encore ?

SUZANNE. Elle me déplaît.

FIGARO. On dit une raison.

SUZANNE. Si je n'en veux pas dire ?

FIGARO. Oh ! quand elles sont sûres de nous !

SUZANNE. Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. Es-tu mon serviteur, ou non ?

FIGARO. Tu prends de l'humeur contre la chambre du château la plus commode, et qui tient le milieu des deux appartements. La nuit, si Madame est incommodée, elle sonnera de son côté; zeste, en deux pas tu es chez elle. Monseigneur veut-il quelque chose ? il n'a qu'à tinter du sien; crac, en trois sauts me voilà rendu.

SUZANNE. Fort bien ! Mais quand il aura tinté le matin pour te donner quelque bonne et longue commission, zeste, en deux pas, il est à ma porte, et crac, en trois sauts...

FIGARO. Qu'entendez-vous par ces paroles ?

SUZANNE. Il faudrait m'écouter tranquillement.

FIGARO. Eh, qu'est-ce qu'il y a ? bon Dieu !

SUZANNE. Il y a, mon ami, que, las de courtiser les beautés des environs, monsieur le comte Almaviva veut rentrer au chateau, mais non pas chez sa femme; c'est sur la tienne, entends-tu, qu'il a jeté ses vues, auxquelles il espère que ce logement ne nuira pas. Et c'est ce que le loyal Bazile, honnête agent de ses plaisirs, et mon noble maître à chanter, me répète chaque jour, en me donnant leçon.

Question de corpus: Quelles informations ces scène d'expostions fournissent-elles aux spectateurs et aux lecteurs?

Merci de m'aider si vous le voyez merci d'avance!

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2

Quelles informations ces scènes d’exposition fournissent-elles aux spectateurs et aux lecteurs ?

Tu dois analyser les scènes d'exposition et repérer les informations données au spectateur et qui, selon les cas, répondent aux questions principales :
? où se situe la scène ?
Quand ? A quelle époque ? Indices données par le décor, les costumes, la langue et éventuellement des indices dans le texte.
Qui ? Qui sont les premiers personnages à apparaître, leur nom, leur fonction, leurs relations
Quoi ? L'action ou la situation sont-elles exposée ?

Quelles informations ces scènes d’exposition fournissent-elles aux spectateurs et aux lecteurs ?

Quels "arguments" ? Cherche dans chaque scène les informations données au spectateur à l'aide des indications de Floréale, puis organise un plan de réponse en réunissant ce que tu as trouvé dans les trois textes. Par exemple tout ce qui concerne les personnages, tout ce  qui concerne le cadre spatio-temporel, etc.