Dois-je reprendre le latin ?

Bonjour je suis en deuxième année de licence humanité en fac de lettre , j'ai fais toute ma premiere année du latin mais au premier semestre de ma deuxieme année je n'ai pas pu le reprendre à cause des horaires qui n'allaient pas ( j'ai donc pris littérature latine qui parle de l'histoire de la langue etc) , pour mon deuxieme semestre l'horaire du cours de latin m'est accessible hélas j'aurais perdu un semestre ....
Je ne sais donc pas si je suis mon envie et tente latin ( qui est niveau débutant , traduction de textes etc) à mes risques et perils ou si je continue littérature latine en sachant que le professeur que je vais avoir notre severement .
Je veux tout faire pour avoir ma deuxieme année mais je n'arrive pas à faire mon choix , l'une de mes amie me dit que je dois reprendre latin car j'ai deja les bases et l'autre me dit qu'il ne vaut mieux pas ...
Que faire alors ???
Merci de me donner vos avis

2

Bonsoir,
je suis qu'une éléve de seconde mais je pense que si tu as les bases tu devrais sûrement reprendre le latin, par contre si il te manque un semestre entier tu devrais en premier te renseigner sur le programme prévus pour cette année et sur les leçons qui ont étaient déjà abordés.  De plus si ton professeur de littérature latine note sévérement sa ne seras que de mieux pour toi, cela te permettra sûrement d'être sur d'avoir une bonne moyenne au final.

Voilà, j'espére que cela t'auras aidez. Bonne chance pour la suite de tes études.   

Reprends le latin clairement, si tu peux aménager ton emploi du temps fais le, ne te bloque pas pour une légende urbaine de notation. Si tu travailles tu n'as aucune raison de ne pas t'en sortir.

ps : did73, on dit "Finalement " et pas " Au final " ! Au final = contraction de à + article (le / la) + finale =  A la finale (d'un spectacle) ( D'ailleurs la final ou la finale ? j'ai un affreux doute sur le coup ! )

Je ne sais donc pas si je suis mon envie et tente latin ( qui est niveau débutant , traduction de textes etc) à mes risques et perils ou si je continue littérature latine en sachant que le professeur que je vais avoir notre severement .

Comment peut-on étudier la littérature latine sans faire de latin ?
En tous cas, on ne peut faire de latin  sans étudier la littérature : vous aurez les deux pour  le prix d'un.

Comment peut-on étudier la littérature latine sans faire de latin ?

En travaillant sur des traductions, j'imagine.
Evidemment, si l'on est un peu obligé de lire les littératures du monde sans pour autant connaître toutes les langues du monde, lorsqu'il s'agit d'étudier, il vaut mieux quand même avoir quelques notions.

Bien entendu que l'on peut se documenter sur la littérature chinoise sans savoir le chinois.
Mais ici nous parlons d'un cursus universitaire pour lequel la connaissance de  la langue devrait être un indispensable prérequis.

Je vous remercie pour vos réponses qui m'ont bien aidées ! Je pense reprendre le latin  et comme l'un de vous l'a dit si je travaille beaucoup je pourrais  rattraper mon retard ^^ !
Je vous souhaite a tous une bonne continuation !