1

La dissertation au CAPES - Énormes lacunes

Bonjour à tous,

Je suis dans état d'angoisse incroyablement grand. Mon problème concerne la dissertation (composition française).

Je suis actuellement en m1 lettres, je passerai le CAPES au mois d'avril. J'ai une licence de lettres classiques, obtenue l'année dernière. Cependant, notre "maquette" ne nous donnait que très peu de cours de littérature française (à mon grand regret) et nos enseignants préféraient charger notre emploi du temps avec des cours d'initiation à la recherche (papyrologie, paléographie, ecdotique, etc.).

J'ai bien utilisé le peu de temps que j'avais de libre pour lire des passages essentiels d'oeuvres autant que je le pouvais, mais cela n'a pas suffit à combler les lacunes auxquelles je suis confrontée cette année. Je commence à maîtriser l'histoire littéraire, les grands genres, quelques auteurs, les mouvements ... mais non sans difficulté. J'ai également d'énormes problèmes de méthodologie en ce qui concerne les épreuves qui m'attendent, à savoir la composition française (dissertation) et l'explication de texte.

Je m'attarde particulièrement sur la dissertation car il s'agit de la première épreuve du CAPES, et à laquelle je ne suis vraiment pas préparée du tout. Je fais pourtant beaucoup de récapitulatifs, de synthèses, de "fiches mémo" de ce que je trouve dans mes livres et dans mes cours, mais c'est très difficile pour moi de progresser, et je panique énormément car j'ai peur de louper mon épreuve ... D'autant plus que, comme je l'ai dit, je ne sais pas vraiment comment faire une dissertation dans les règles ...

J'ai très peur de louper mon année et mon concours, et j'ai très peu de temps pour m'entraîner et progresser. J'aimerais donc recevoir des conseils de personnes qui maîtrisent la dissertation, qui ont eu leur CAPES ou le préparent, et qui réussissent leurs travaux de composition française ...