1

La dissertation au CAPES - Énormes lacunes

Bonjour à tous,

Je suis dans état d'angoisse incroyablement grand. Mon problème concerne la dissertation (composition française).

Je suis actuellement en m1 lettres, je passerai le CAPES au mois d'avril. J'ai une licence de lettres classiques, obtenue l'année dernière. Cependant, notre "maquette" ne nous donnait que très peu de cours de littérature française (à mon grand regret) et nos enseignants préféraient charger notre emploi du temps avec des cours d'initiation à la recherche (papyrologie, paléographie, ecdotique, etc.).

J'ai bien utilisé le peu de temps que j'avais de libre pour lire des passages essentiels d'oeuvres autant que je le pouvais, mais cela n'a pas suffit à combler les lacunes auxquelles je suis confrontée cette année. Je commence à maîtriser l'histoire littéraire, les grands genres, quelques auteurs, les mouvements ... mais non sans difficulté. J'ai également d'énormes problèmes de méthodologie en ce qui concerne les épreuves qui m'attendent, à savoir la composition française (dissertation) et l'explication de texte.

Je m'attarde particulièrement sur la dissertation car il s'agit de la première épreuve du CAPES, et à laquelle je ne suis vraiment pas préparée du tout. Je fais pourtant beaucoup de récapitulatifs, de synthèses, de "fiches mémo" de ce que je trouve dans mes livres et dans mes cours, mais c'est très difficile pour moi de progresser, et je panique énormément car j'ai peur de louper mon épreuve ... D'autant plus que, comme je l'ai dit, je ne sais pas vraiment comment faire une dissertation dans les règles ...

J'ai très peur de louper mon année et mon concours, et j'ai très peu de temps pour m'entraîner et progresser. J'aimerais donc recevoir des conseils de personnes qui maîtrisent la dissertation, qui ont eu leur CAPES ou le préparent, et qui réussissent leurs travaux de composition française ...

Comment travailler efficacement, est-ce possible à ce stade de progresser, ai-je le temps de m'améliorer, tant de questions que je me pose souvent et que je n'osae pas poser à mes enseignants et camarades ... J'ai très envie d'avoir ce CAPES, j'aime énormément la littérature, donc lire, apprendre et réviser n'est pas le problème. Mais réussir à bien me préparer à la dissertation alors que je n'en ai pas fait durant trois ans me fait très peur ... Comment comprendre correctement un sujet afin de ne pas aller vers le hors-sujet, comment diviser ce devoir en parties adéquates, etc. ?

J'aimerais donc avoir des conseils de ceux qui sont, comme moi, en lettres et n'ont plus peur de cette dissertation ...

Merci beaucoup d'avance.

Bonne soirée.

2

Bon, je ne vais pas vraiment t'aider... mais ta question m'intéresse beaucoup par ailleurs ! (J'aimerais moi aussi passer le CAPES.)

Et j'ai quand même des éléments de réponse en tête : n'hésite pas à aller voir tes profs. Il y en a bien un sympa qui te conseillera et pourra même sûrement t'aider concrètement. Je suis quelqu'un de timide, mais quand j'ai osé parler à mes profs, ils m'ont toujours aidé, ne serait-ce que par quelques indications bibliographiques (c'est sûrement ce que tu risques de pire).

Aussi, as-tu bien lu les rapports du jury ? Ils sont en ligne et très instructifs. Il existe aussi des compositions corrigées dans pas mal de livres de préparation et de méthode, ça peut donner une idée.

Et évite le stress au maximum (plus facile à dire qu'à faire), je pense qu'il te reste de la marge pour travailler.

J'espère ne pas t'avoir été totalement inutile, en espérant que tu obtiennes des réponses de personnes plus aguerries que moi 

3

Bonsoir Ataliote

Je te remercie de ta réponse, et sache qu'il n'y a aucune réponse inutile.

Je suis allée voir l'une de mes profs aujourd'hui, et j'ai d'ailleurs écrit un email à une autre de mes enseignantes, qui m'a répondu rapidement et qui m'a proposé de venir la voir demain afin de discuter (je lui ai surtout parlé des oraux car j'ai un oral demain).

En effet, les rapports des jury sont indispensables m'a t-on dit, je les ai d'ailleurs imprimés mais je n'ai pas trop le temps de les lire pour le moment, mais c'est prévu ...

Concernant les corrigés, j'en consulte et j'ai des cours de préparation à l'épreuve, et souvent lorsque ce travail est réalisé avec les enseignants je me dis "Mais en fait ce n'est pas compliqué, c'était évident", etc. ... Mais seule devant la feuille, ce n'est pas la même chose ...

Je te conseille vivement de le passer ce CAPES, mes enseignants et mes collègues (je travaille actuellement dans un lycée en même temps) me disent tous que c'est le moment favorable et qu'il faut passer les concours maintenant ...

Bon courage à toi donc, et merci d'avoir répondu à ce post.

Bonne soirée.

4

Contente de t'avoir été un petit peu utile alors 

De mon côté, je ne passerai pas le CAPES tout de suite, plutôt vers 2017 ou 2018, plus probablement... J'espère qu'il y aura toujours un "vent favorable" d'ici là !

En tout cas, je te souhaite de réussir    Garde courage !

Annalauria,

Je crois que tous ceux qui ont passé le CAPES ou l'agrégation pourront comprendre votre situation.

J'aimerais avant tout vous rassurer. Je crois que je ne connais personne qui ait passé le CAPES en ayant le sentiment d'être prêt. D'une certaine façon, le regard que vous portez sur vous-même témoigne d'une forme de lucidité qui est plutôt bon signe. Cela dit, votre clairvoyance ne devrait pas être source de stress. Vous devez vous rappeler que notre culture littéraire est toujours limitée. En outre, les compétences attendues au CAPES sont tellement nombreuses qu'il n'est pas possible de toutes les posséder parfaitement après seulement quelques années d'études.

Vous dites que vous n'êtes pas à l'aise avec la méthodologie de la dissertation. Je crois que je commencerais par régler ce problème-là. Pourquoi ne pas lire la copie d'un camarade qui a de bonnes notes et lui demander ensuite autour d'un café comment il s'y prend ? Pourquoi ne pas demander à un enseignant d'analyser un sujet avec vous en classe ? Vous pourriez lui expliquer que vous ne désirez pas entendre un corrigé exemplaire, mais plutôt l'entendre réfléchir à haute voix pour voir comment il s'y prend face à un sujet. Je suis sûr qu'il y a dans votre université un enseignant sympathique qui acceptera de se livrer à l'exercice.

Je vous recommande moi aussi la lecture de quelques rapports du jury. Cependant, vous devez aussi garder présent à l'esprit que ces rapports sont des exercices de style. Il ne faut donc pas se laisser intimider par les rapporteurs qui s'offusquent que les candidats au CAPES connaissent mal les classiques de la littérature anglaise, allemande, russe, polonaise et papiamento du sud !

Je vous souhaite bon courage pour votre préparation et bonne chance pour le concours.

Je ne vous connais pas, mais vous me semblez bien partie.

Au plaisir,
Petitleceir.

6

Bonjour à tous !!

Bon je vais tenter d'apporter des réponses à cette question à l'aide de ma petite expérience  du concours.

Alors pour ma part j'ai passé le CAPES de Lettres Modernes l'an dernier. J'ai réussi l'écrit et je suis allé à l'oral et je l'ai finalement raté d'un  petit point à cause d'une deuxième épreuve ( séquence de cours à créer à partir d'un corpus) calamiteuse.

Pour ce qui est de la dissertation , moi je te conseille de travailler deux choses : la méthode et les lectures.

Pour la méthode , personnellement je pense que déjà  soigner son écriture ( pas de fautes d'orthographes , une bonne expression , un vocabulaire riche) peut vraiment te donner l'avantage par rapport à d'autres candidats du même niveau en terme de connaissances. Ensuite je pense qu'il faut aller au plus simple : plan dialectique avec des parties et sous parties de longueurs égales (dans la mesure du possible). Et SURTOUT avoir une bonne utilisation des exemples. C'est à dire ne pas citer une oeuvre si on ne l'a pas lue et qu'on cherche juste à "faire bonne impression". Car citer un exemple sans le développer c'est  très mal vu par le jury.

Ensuite pour les les lectures. Il est évidemment impossible de connaître tout le corpus littéraire français. Alors un conseil :  il ciblez vos lectures. Personnellement l'an dernier j'avais bossé un max le corpus théâtral car il n'était pas tombé depuis plusieurs sessions  et c'est le théâtre qui est tombé . Bien sûr ce n'est pas une science exacte   mais cette année je compte faire pareil avec la poésie. Je te conseille par exemple de ne pas t'attarder sur le théâtre qui est donc tombé en 2015.

Et autre conseil : inutile de lire  un maximum de livres entiers , mieux vaut connaître l'oeuvre dans sa globalité et lire quelques extraits. Et être capable de la situer dans le temps , dans les mouvements littéraires , dans l'histoire est très important.
Car une dissertation n'est pas un compte rendu de lecture mais une réflexion sur un aspect de la littérature , il faut donc être capable d'être pointu en littérature mais également dans tous les autres domaines qui y sont liés .

Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de recette miracle , mais en ciblant les choses à savoir plutôt que d'essayer de TOUT lire et de tout connaître , tu as selon moi davantage de chances de t'en sortir.

J'ai vraiment (presque) tout misé sur le théâtre l'an dernier en pensant qu'il allait tombé et j'ai non seulement eu raison mais j'ai également obtenu la note de 13/20. 

Donc je pense que tout le monde peut y arriver avec un minimum de travail.

P.S. Dans  l'intro :  Aller à l'essentiel. Analyse de la citation. C'est ça le plus important. Situer l'auteur  dans le temps ou s'éterniser sur son travail  ne fera qu'ennuyer d'emblée le correcteur

Bon courage 

7

Bonsoir à tous,

Je vous avais rédigé une super réponse, précise, détaillée, complète, longue (trop ? ^^) dans laquelle je répondais point par point à TOUT et ... énorme faille, je ne sais pas pourquoi, message pas posté !

Comme j'ai déjà répondu en retard à vos messages, je voulais au moins vous remercier ; j'essayerai de prendre le temps de refaire ma réponse dès que possible car je n'ai pas le courage de tout recommencer à cette heure ...

Sachez en tout cas que je vous remercie infiniment pour toutes vos réponses, qui sont vraiment claires, précises, détaillées et, surtout, encourageantes.

En attendant de vous répondre réellement, dignement en tout cas par rapport à vos messages d'aide, je vous remercie, encore une fois, beaucoup, et je vous souhaite une très bonne soirée (ou journée).

8

Bonjour,

Je viens  un peu trop gard sur cette  conversation. ... Je viens (comme vous il me semble) de passer  les ecrits  du CAPES  LM  et la dissertation fut  une  catastrophe. ... j ai beaucoup  lu cette annee  et j avais  plein  d idees mais impossible  de  les  mettre  a l ecrit. ... Je n ai aucune methodologie pour construire un plan et rediger et les corriges  des epreuves  des annees precedentes m ont fait plus stresser qu autre chose.
Aves vous des conseils, idees pour acquerir  cette methodologie?
Merci et bon courage