1

Définition étymologique du mot "théorie"

Bonjour,

Je m'interroge sur ce qui paraît être une évidence, mais pourrait ne pas en être une, à savoir le lien étymologique entre le mot "théorie" et le concept de divinité (appelons-le "Dieu" par commodité).

Le CNRTL établit ce lien de manière indirecte, en donnant pour définition du mot "la science qui traite de la contemplation" (Roques, 1380), "contemplation" étant un mot à forte connotation spirituelle.

Je ne parle ni le latin ni le grec ancien ("théorie" serait emprunté au latin "theoria", lui-même emprunté au grec ancien, toujours d'après le CNRTL). Ma question est donc la suivante : quelle serait la définition étymologique de "théorie" ? Si "théologie" peut se définir étymologiquement comme "l'étude des choses divines", quid de "théorie" ?

Merci !

2

Non, mauvaise pioche !
http://www.etymonline.com/index.php?term=theory

3

Merci !

4 (Modifié par rene 25/09/2018 à 09:44)

Bonjour,

Oui, dans l'antiquité grecque, la théorie (l'étymologie) est directement liée à la "contemplation" en ce sens que l'idée des vérités "premières" (divines) devait être perçue par l'âme intérieure, par une sorte de 3ème oeil ou de regard intérieur. Puis, l'on s'est rendu compte que cette perception était toujours d'ordre hypothétique, spéculatif. Autrement dit, la perception n'est jamais directe, pure, sans filtre. Elle est presque systématiquement une construction, une interprétation de quelque chose : de nos sensations, de nos impressions, de nos émotions, y compris de notre entendement (pour Locke).
La théologie reste l'étude des textes liées aux religions monothéistes, même si, à l'origine, il pouvait s'agir de l'aspect spécifiquement "métaphysique" des discours tenus sur une intelligence (supposée) que se trouve au-delà des sens (au dessus de la physique).