1

Madame Bovary et Jeanne de Lamare

Bonjour, je suis actuellement élève en terminal littéraire.
Notre prof de littérature nous a demandé de trouver un personnage de la litérature francaise avec lequel on pourrait faire lien avec Madame Bovary, j'ai donc pensé à Jeanne Lamarre, de la Vie de Maupassant
Comme points communs avec Madame Bovary, j'ai trouvé qu'elles avaient eu toutes les deux:
- une éducations religieuse,
- une passion adultére
- un enfant
- une insastifaction de leurs mariages dés le debut suivit d'un ennuie profond

Probléme, je ne sais pas comment le rediger, de maniére à se que mon exposé oral soit le mieux réalisé, et je ne suis pas sur d'avoir effectué tous les liens possibles entres ces heroines, pourriez vous m'eclairer?

2

Ton rapprochement est pertinent. S'y ajoute le décor normand. Les  deux écrivains sont proches également par des liens protecteurs et attentifs. Flaubert a encouragé les débuts littéraires de Maupassant, il était ami de la famille.

3

Merci de la réponse, les deux histoires se déroulent à Rouen (du moins en partie dans Mme bovary), c'est ca?
Ah merci j'avais pas pensé à faire le lien entres les auteurs, tu as remaqué des différences entres les oeuvres?

Une passion adultère pour Jeanne ?

5

Oui il existe des différences : l'origine sociale des héroïnes, le cadre, le rapport à la maternité, le rôle de la servante, le caractère des maris, la fin du roman.

6 (Modifié par oceaneforestier 13/12/2015 à 09:35)

Une passion adultère par le bias de julien son mari, qui la trompera à deux reprises!
Merci encore ! Je vais étayer tout cela!

Ah oui d'accord, mais ce n'est pas la même chose. Justement pour moi ces deux femmes qui se trouvent à peu près dans la même situation au départ vont réagir de 2 façons opposées.

Le rapprochement entre ces deux personnages est très intéressant. Elles ont beaucoup de différences.

Jeanne me semble plus "fraîche", plus sincère qu'Emma.

A sa sortie du couvent, elle est toute joyeuse. Pour moi, Emma n'est jamais vraiment satisfaite.

Jeanne est une victime ; son mari s'avère être un homme médiocre qui la trompe. Emma trompe son mari.

Jeanne a (trop) la fibre maternelle. Emma ne l'a pas du tout.

9

Merci pour vos réponse à tous. Je suis passée hier pour ma présentation oral, en nuançant les ressemblances et les différences, j'ai eu 19

10

Bravo !!!!