1

Sens de "nominatif" et "accusatif"

Bonjour,

J'ai un cours (de Grec moderne, mais ça n'a pas d'importance) qui utilise les termes nominatif & accusatif. Je n'arrive pas à comprendre. J'ai bien sûr lu des explications sur internet mais je ne suis pas sûre d'avoir compris.    Pouvez-vous m'expliquer avec vos propres mots ce que ça veux dire (en utilisant des exemples en français, si vous le pouvez!)? Je ne cherche pas à savoir ce que signifient ces termes en Grec ou dans une autre langue mais juste ce que ça signifie globalement.

Je vous remercie par avance de m'apporter votre aide!

Dans la phrase : "Mon père se promène", "Mon père" est employé en fonction de sujet.
En grec moderne, ce groupe nominal sera mis au nominatif.
Ὁ πατέρας μου περπατᾶ.
Dans la phrase : "J'aime mon père", "mon père" est employé en fonction d'objet (direct).
En grec moderne, ce groupe sera mis à l'accusatif.
Ἀγαπῶ τόν πατέρα μου.
Comme la fonction des noms est indiquée par la terminaison, l'ordre des mots n'est pas aussi contraint qu'en français ; je peux donc dire sans faire d'incorrection, mais avec un simple effet de sens :
Τὸν πατέρα μου ἀγαπῶ.

3

Bonjour Jacques,

En plus du reste, tu connais aussi le grec moderne ?!?!

4 (Modifié par Jehan 12/12/2015 à 16:21)

Et grâce à son accusatif en -n, même souplesse dans l'ordre des mots en espéranto :

Mon père se promène.
Mia patro promenas.
Promenas mia patro.

J'aime mon père.
Mi amas mian patron.
Mian patron mi amas.

5

Hippocampe a écrit :

Bonjour Jacques,

En plus du reste, tu connais aussi le grec moderne ?!?!

Bonjour Jehan,

En plus du reste, tu connais aussi l’espéranto ?!?!

6 (Modifié par Jehan 12/12/2015 à 16:37)

Oui, cela m'a intéressé dès mes années de lycée, ce qui ne me rajeunit pas !

Tu sais qu'il y a un fil là-dessus, dans cette même rubrique.
https://www.etudes-litteraires.com/foru … ranto.html

7

Ne faisant pas partie de la question je me permets néanmoins de signaler que les deux termes sont employés aussi en allemand:
Nominativ et Akkusativ. Concernant l'ordre des mots quant aux exemples donné ci-dessus:

Mein Vater geht spazieren (Mon père se promène) Mein Vater c'est le "Nominativ =Subjekt)
Mais on pourrait dire aussi:Spazieren geht mein Vater . Mais c'est le verb (spazieren) qui est accentué dans ce cas.

Mein Vater liebt mich
Mein Vater c'est toujours le Nominativ=Subjekt. Et "mich" c'est l'Akkusativ.
Là l'ordre des mots peut changer aussi : Mich liebt mein Vater
Seulement   c'est "mich" qui est accentué.

Tout ça pour dire que :

Nominatif = groupe ayant une fonction nominale
Accusatif = groupe ayant une fonction COD

Le chat mange la souris
(Le chat est au nominatif, la souris est à l'accusatif)

/!\ Attention avec les verbes d'état !
Vador : Je suis ton père !
("Je" est au nominatif mais "ton père" est un complément du nom donc soit nominatif soit génitif selon les langues)

Avec mes excuses, mais :

Nominatif = groupe ayant une fonction nominale
Accusatif = groupe ayant une fonction COD

Vous confondez ici nature et fonction ; "fonction nominale" n'a pas de sens.

Le chat mange la souris
(Le chat est au nominatif, la souris est à l'accusatif)

/!\ Attention avec les verbes d'état !
Vador : Je suis ton père !
("Je" est au nominatif mais "ton père" est un complément du nom donc soit nominatif soit génitif selon les langues)

"ton père" est  attribut du sujet : dans la plupart des langues, il sera au nominatif.
Il peut être éventuellement à un autre cas dans certaines langues, mais seulement si l'attribut exprime une catégorie dans laquelle on fait entrer le sujet, pas parce qu'il sera "complément de nom".
"Cet homme est mon père" (cet homme = mon père)
"La baleine est un mammifère" (la baleine fait partie des mammifères)
C'est peut-être la raison pour laquelle vous parlez de génitif ? A quelle langue songez-vous ?

10

Merci, mais c'est encore pire que ce que je croyais, j'ai du mal à comprendre.

Moi et la grammaire, ça fait 2 (deux).

Voici l'explication du professeur :
En grec moderne il existe quatre cas :

Cas Nominatif : c'est le cas du sujet du verbe. Tout verbe se trouvant dans une forme conjuguées a forcément un sujet au nominatif, qu'il soit explicite ou sous entendu (?). On met à ce même cas toute épithète qui se rapporte au sujet, et, le cas échant, l'attribut du sujet. Exemples :

Ειμαι 'Ελληνας -> Je suis grec. Dans cette phrase, le verbe est Ειμαι  (1ere personne du singulier du verbe être). Le sujet est sous entendu (la terminaison du verbe suffis à rendre évidence la personne du verbe). 'Ελληνας (grec), l'attribut de ce sujet sous-entendu est au nominatif. <--- S'il vous plais expliquez moi. Je suis désolée mais j'ai beau relire j'ai l'impression qu'il me manque des neurones. J'étudie l'arabe depuis plus longtemps et je me demandais si c'était pareil parce que l'explication par rapport à la langue arabe est beaucoup plus clair étrangement. Si quelqu'un connaît les cas arabes et pouvaient me confirmer ça...    J'ai honte mais je ne suis toujours pas sûre d'avoir compris.