Un bon livre est celui qui nous fait découvrir notre nature cachée en nous mettant face à elle

Bonjour, je dois écrire une dissertation en français et je suis en manque d'inspiration.
Le sujet de ma dissertation est: "Un bon livre est celui qui nous fait découvrir notre nature cachée en nous mettant face à elle".

Notre professeur nous a aidé en sortant ensemble les questions fondamentales aux quelles je dois répondre:
Quels sont les aspects de ma nature que le livre pourra dévoiler ?
Par quels processus le livre nous dévoile-t-il notre vraie nature ?

Pour les processus, je pense parler du fait que lorsqu'on critique un livre, il révèle nos idées, nos valeurs et nos principes car en critiquant un livre, on va donner son avis sur les thèmes et valeurs traitées, et donc nous révéler nous même. Je pense aussi parler du phénomène d'identification à un personnage. Lorsque ce personnage va effectuer une action, on va juger cette action par rapport à nous même (si on aurait fait la même chose, etc...) et donc révéler notre nature.

Cependant, je n'arrive pas à trouver d'inspiration pour la rédaction du paragraphe sur les aspects de la nature qu'un livre dévoile. Je ne sais pas si je dois parler, par exemple, de notre vice intérieur ou parler des principes que l'on a. Je bloque complètement sur ce passage.

Si vous pourriez m'aider pour les aspects de notre nature qui sont dévoilés, ça serait très gentil de votre part. Merci d'avance

2

Un bon livre est celui qui nous fait découvrir notre nature cachée en nous mettant face à elle

Le livre comme miroir ou comme un au-delà du miroir ?

Si le roman est connaissance du monde, il permet au lecteur de découvrir des époques, des sociétés, des classes sociales . Aurais-je aimé vivre là, de cette manière ?

Si le roman est connaissance de l'homme, il présente des personnages héros ou anti héros ou héros négatifs. A quels personnages vais-je m'identifier ? Lesquels me font rêver ? lesquels me font peur ou lesquels vais-je détester ?
L'analyse psychologique des personnages aiguise le jugement du lecteur.

Si le roman est divertissement, quels univers, quels registres, quelles histoires  me plairont ?

3

Bonsoir !

floreale a tout dit N'oublie cependant pas l'antithèse : quelles sont les limites de ce surgissement de mon moi et de la découverte et l'étude de celui-ci au prisme de la lecture ? Puis-je m'identifier tout à fait aux personnages ? Comment puis-je me convaincre tout à fait que le roman qui n'est qu'artifice peut me faire surgir à moi-même ?

Cordialement.

Bonsoir !

Merci beaucoup pour vos conseils. Cela m'a vraiment aidé.

Bonne soirée